Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

«Rien n’empêche la présence de l’État» selon Djéri Maïga
Publié le mercredi 18 avril 2018  |  Le Reporter
Mahamadou
© Autre presse par DR
Mahamadou Djeri Maiga, vice-président du MNLA, s`exprime à Alger, le 16 juillet 2014, dans le cadre des négociations de paix au Mali.
Comment


Pour le vice-président du Mnla, les gens ne veulent tout simplement pas aller à Kidal. Il en veut pour preuve : «le gouverneur est à Kidal, nous l’avons aidé à s’installer. On lui a dit pourquoi vous ne faites pas venir les services techniques. S’il s’agit de l’insécurité résiduelle, on fera avec. C’est partout. Actuellement, rien n’empêche la présence de l’État à Kidal». Pour lui, si le gouvernement faisait preuve de bonne foi, l’application de l’Accord serait terminée. Réitérant l’attachement de son Mouvement audit accord, il défie : «le Premier ministre dit que l’Accord sera appliqué, maintenant on verra qui bloque l’application dudit Accord».

Aucune indépendance
Selon Djéri Maïga, vice-président du Mnla, depuis la signature de l’accord, nulle part le bureau exécutif du Mnla n’a parlé d’indépendance. Il réagissait après le tollé général soulevé suite à des informations faisant état de la célébration de l’anniversaire de la proclamation de l’indépendance de l’Azawad. Avant, Djéri Maïga avait échangé avec Billal Ag Achérif, président en exercice de la Cma. D’entrée de jeu, il a assuré : «depuis la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, en mai 2015, nulle part le Bureau exécutif n’a parlé d’indépendance». Il ajoute : «il faut que le peuple porte du crédit à ce qu’on dit et qu’il nous juge sur la base de ce qu’on fait. Aujourd’hui, nous sommes dans la logique d’un Mali uni. Il faut qu’on se donne la main pour arriver à un vivre ensemble».Pour le vice-président du Mnla, la direction du Mnla n’a rien à voir avec la célébration de l’indépendance dans certaines localités : «il n’y a pas eu de mot d’ordre du Bureau exécutif dans ce sens». Au contraire, il s’agit d’initiatives isolées. Ce, d’autant plus qu’il y a eu une communication de masse dans ce sens. Aussi, suggère-t-il d’occuper les populations pour les amener à penser à autre chose que l’indépendance. Aussi, Djéri Maïga préconise-t-il d’aller vite à l’application de l’Accord pour la paix et la réconciliation.


Les raisons de la Minusma
Les auteurs présumés d’une attaque avaient trouvé refuge dans les locaux de l’ONG Tassagh, selon la Minusma. La tension, née de la descente musclée opérée par la Minusma dans les locaux de l’ONG Tassagh à Gao, ne retombe pas. Ainsi, profitant de la conférence de presse hebdomadaire, des responsables de la mission onusienne ont justifié cette intervention qui a également concerné le domicile du promoteur de l’ONG, Abou Ag Assabit. Selon la Minusma, les auteurs présumés d’une attaque, qui a coûté la vie à l’un de ses casques bleus, le 6 avril, ont trouvé refuge dans le quartier Château de Gao au siège de l’ONG Tassagh. C’est dans ce cadre qu’une opération des Forces de sécurité maliennes a été menée, mardi 10 avril, dans l’après-midi, avec l’appui et des moyens spécialisés d’UNPOL, afin d’agir avec le maximum de sécurité pour les personnes. «Le site était sécurisé pas les FAMa». La mission a déclaré que des indices ont été saisis lors de cette opération, y compris des plaques d’immatriculation et le responsable de l’organisation a été entendu par la police à Gao. Pour la Minusma, «toute l’opération a été conduite dans le cadre du droit, du mandat de la mission et dans le respect des procédures internationales d’intervention professionnelle».
Le Sénégal privé de G5
Le président mauritanien s’est opposé catégoriquement à la participation au G5 Sahel de son voisin sénégalais. Le président mauritanien, dont le pays partage des frontières avec le Mali et la Mauritanie, verrait en effet d’un bon œil de participer à la mise en place d’une telle force anti terroriste. L’entourage d’Emmanuel Macron a fait savoir également que Paris appuyait une telle initiative. Mais, pour l’instant, la Mauritanie qui a plusieurs contentieux avec son voisin du sud (accords de pêche, présence d’opposants sur le son sénégalais…) s’oppose à l’entrée du Sénégal dans cette nouvelle organisation sécuritaire dont le siège est à Nouakchott.
Remplacer la Bible
Le pape François a surpris le monde aujourd'hui en annonçant que la Bible est totalement dépassée et qu'elle a besoin d'un changement radical, donc la Bible est officiellement annulée et il est annoncé une rencontre entre les plus hautes personnalités de l'église où sera décidé le livre qui le remplacera, son nom et son contenu. Certains noms sont déjà considérés et celui qui a plus de force est "Biblia 2000". «Nous ne pouvons pas continuer à essayer de parler à notre public dans un monde totalement nouveau avec un livre qui a des milliers d'années. Nous perdons des disciples et nous devons aller plus loin dans la recherche de la modernisation de l'église. Réécrire la parole de Dieu, même si ce n'est que l'Ancien Testament, dans lequel il y a certains passages qu'il vaut mieux ne pas répéter.» Les nouvelles sont tombées comme une bombe parmi les plus conservateurs.
****
Commentaires