Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Insécurité alimentaire: Vers des réponses urgentes à la crise alimentaire au Mali
Publié le jeudi 19 avril 2018  |  Le Républicain
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement de la campagne agricole 2017-2018 de l`Office du Niger.
M`Bewani (Région de Ségou), le 17 juin 2017. Le Ministre de l`Agrculture, Dr Nango Dembélé a, en présence du président de l`Assemblée Permanente des Chambres d`Agriculture du Mali (APCAM), M. Bakary Togola et du PDG de l`office du Niger M. Mamadou Mbaré Coulibaly, procédé au lancement de la campagne agricole 2017-2018 de l`Office du Niger
Comment


Le plan national de réponse 2018 va répondre au besoin de plus de 4 348 770 personnes en phase 2, 3 et 4. Il mettra en cohérence les actions conjointes de l’Etat et de ses partenaires d’appui. Selon le ministre Nango Dembélé, représentant du Premier ministre au Conseil national de sécurité alimentaire, l’un des mandats de ce conseil est d’adopter le planning de réponse au titre de l’année 2018.

Ce plan porte notamment sur l’assistance alimentaire, le cash transfert, l’appui au bétail, aux cantines scolaires, la lutte contre la malnutrition, la reconstitution des stocks de sécurité. Selon Sylvia Caruso, la représentante des partenaires techniques et financiers, il s’agit de faire en sorte que des hommes, femmes et des enfants ne puissent plus souffrir de la faim.
Elle a rappelé les efforts communs qui ont permis d’atteindre l’élaboration depuis 2015 du dispositif national de sécurité alimentaire et nutritionnel. Madame Caruso a aussi salué la qualité des relations entre l’Etat et ses partenaires techniques et financiers.

Par ailleurs, elle a ajouté que la session du Conseil national de sécurité alimentaire 2018 a un caractère particulier à cause du fait que plusieurs régions du Mali connaissent une de graves crises alimentaires, nutritionnelles et pastorales appelant à des réponses urgentes.
Les partenaires ont indiqué leur joie de participer à l’élaboration du plan national de réponse qui prévoit déjà la mobilisation de ressources financières importantes. Ce plan permettra d’atténuer l’impact de la campagne agricole passée qui a été moyenne à mauvaise dans l’ensemble. Ces difficultés sont dues à des perturbations en début de la saison des pluies, à l’arrêt précoce des pluies au mois de septembre, à la faiblesse des crues et aux dégâts des déprédateurs des cultures.

Soumaila T. Diarra
Commentaires