Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Terrorisme : Un véhicule des forces armées maliennes saute sur une mine
Publié le jeudi 19 avril 2018  |  L’Indicateur Renouveau
Patrouille
© AFP par PHILIPPE DESMAZES
Patrouille de l`armée malienne et française à Goundam
Patrouille de l`armée malienne et française entre Goundam et Tombouctou
Comment


Un véhicule des Forces armées maliennes en mission au centre du pays a sauté sur une mine, à 25 km de Sokolo, dans le cercle de Niono, région de Ségou. Le bilan est de 8 soldats blessés dont 2 graves. Ce détachement des Forces armées maliennes est en patrouille dans les forêts et les zones suspectes dans les localités de Guiré, cercle de Nara et Sokolo dans le cercle de Niono.

TRAVAIL DES ENFANTS : 1300 enfants victimes

Au Mali, des milliers d’enfants sont encore astreints au travail. Ils travaillent dans les gares routières, sur des sites d’orpaillage, d’autres sont utilisés à des fins commerciales. Certains seraient même vendus pour travailler dans des plantations en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. C’est dans ce contexte qu’intervient la célébration, hier, de la Journée mondiale de lutte contre la traite des enfants. Une situation qui inquiète la Coordination nationale des enfants et jeunes travailleurs ainsi que le Parlement des enfants. Ils appellent à la mobilisation pour faire face au phénomène.

JOURNEE MONDIALE DE L’ART : Souleymane Cissé accuse !

“Les artistes maliens dans leur majorité écrasante vivent dans la précarité la plus totale”. Cette déclaration a été faite par Souleymane Cissé réalisateur, scénariste et producteur malien en faveur de la journée du 15 avril dédiée à la Journée mondiale de “l’art et à l’artiste” célébrée de par le monde. D’après le cinéaste malien, “l’art malien ne nourrit pas son homme”, les artistes sont victimes “d’injustice et leurs droits bafoués”.

CRISE ET TOURISME : Le temps des mauvaises affaires pour les artisans

Le secteur de l’artisanat est au ralenti depuis la crise sécuritaire de 2012. Les artisans maliens ne savent plus à quel saint se vouer à cause de l’accumulation des pertes et du manque de client. L’absence des touristes et les difficultés financières ont plongé le secteur dans l’impasse. Les quelques rares clients qui viennent acheter les produits de l’artisanat estiment que “consommer malien” est bien possible et c’est un acte patriotique et citoyen.

DECENTRALISATION : Qu’est-ce qui bloque le processus ?

Le Mali compte apporter une dynamique au processus de décentralisation en cours. Huit pays africains participent à un atelier d’échanges et d’expériences en matière de décentralisation. Cette rencontre qui regroupe les autorités administratives, les élus locaux et les partenaires au développement vise à renforcer les capacités des acteurs notamment les responsables des nouvelles entités territoriales sur le processus. Toutefois les responsables des collectivités regrettent que le transfert des ressources financières ne soit pas encore effectif.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment