A la recherche des fonctionnaires honnêtes et intègres, le projet Integrity Idol Mali fera la promotion de cinq magistrats. Ils seront considérés comme meilleurs dans leur catégorie.
C’est ce qu’a annoncé le directeur-pays du projet Integrity Idol, Moussa Kondo, lors d’une conférence de presse mercredi qu’il a animée au Mémorial Modibo Kéita pour annoncer le programme des activités de l’édition 2018. Il était accompagné du 1er secrétaire chargé de la sécurité et de l’Etat de droit de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas, Roelof H. Haveman, et la lauréate de l’édition 2016, Mme Maïga Fatoumata Maïga de Ségou.
Pour M. Kondo, son projet, qui cherche la transparence et la bonne gouvernance, fait de son mieux pour rendre les citoyens honnêtes et intègres à travers la mobilisation des volontaires sur toute l’étendue du territoire qui nominent les fonctionnaires les plus honnêtes et intègres.
L’édition 2018 débutera en mois d’avril avec le lancement du processus de nomination lors d’une réception des donateurs, partenaires et les nominés 2016-2017. Les candidatures resteront ouvertes pendant trois mois. Les sections finales et le tournage auront lieu de juillet à septembre. Mais les prix et le sommet national sur l’intégrité se feront qu’en mi-décembre 2018.
L’innovation majeure de cette 3e édition est que les responsables comptent faire la promotion des cinq meilleurs juges. Selon le directeur ils ne seront pas nominés comme les autres, mais ils seront sélectionnés pour une récompense à vie et le projet veillera à leur lisibilité.
Le choix des juges n’est pas fortuit, selon M. Kondo, car la plupart des problèmes dans nos communautés sont liés à l’impunité. Et le directeur d’affirmer que son projet a déjà rencontré des juges qui n’attendent rien de qui ou de quoi que ce soit. C’est pourquoi Accountability ajoutera Kondo ira à la recherche de ces juges extraordinaires pour leur redevabilité à la nation.