Organisée par la ligue de football du District de Bamako en partenariat avec la BDM-SA, le coup d’envoi de la coupe BDM-SA a été donné le lundi 16 avril dernier au Stade Mamadou Konaté. C’était en présence du ministre des Sports Jean Claude Sidibé, du président de la ligue de football du District de Bamako Kassoum Couibay dit Yambox et du secrétaire général de la BDM-SA Moriba Faly Camara.
Pour sa toute première activité de la saison, la ligue de football du District de Bamako en partenariat avec la BDM-SA a mis en place une coupe dénommée coupe BDM-SA qui se disputera en cinq journées entre les clubs de ligue 1 orange affiliés à la ligue de football du District de Bamako, répartis en deux poules. Dans la poule A, l’on retrouve le Stade Malien de Bamako, les Onze créateurs, LCBA, Yeelen, COB, ASB. Dans la poule B, l’on retrouve l’AS Réal, l’ASOM, l’USFAS, l’AS Black-Star, le Djoliba AC, le CSK.
En match d’ouverture de cette coupe disputé le lundi 16 avril, le Stade Malien de Bamako s’est incliné 1-2, le deuxième match de la soirée a été remporté par l’AS Réal 2-1 sur l’ASOM. Le mardi 17 avril, l’USFAS a étrillé Black-Star sur le score de 4 buts à 1. Le match devant opposer le Djoliba AC au CSK a été reporté à cause du tour de cadrage de la coupe CAF.
Ayant assisté à l’ouverture de la coupe BDM- SA, le ministre des Sports Jean Claude Sidibé a exprimé sa joie : «un sentiment de grande joie, c’est ce qu’on voulait aux clubs pour les compétitions africaines. La nouvelle ligue de Bamako qui a été mise en place par le Conor m’a invité pour être de la fête aujourd’hui. Je pense qu’on doit tous nous donner la main pour aider cette ligue de Bamako à relever les défis. J’en appelle à toutes les bonnes volontés pour que vraiment cesse cette guéguerre. Parce que notre ambition aujourd’hui, c’est d’en finir avec la crise et d’aller droit maintenant vers les élections. Dès que le problème de Ségou sera réglé par le Conor, on irait immédiatement aux élections. Il faut que la crise soit derrière nous », a-t-il martelé.
Le secrétaire général de la BDM Moriba Faly Camara a invité les acteurs du football malien à s’entendre. «Il faudrait bien que les uns et les autres se calment, puissent s’entendre pour qu’on puisse avancer. Ce n’est que dans l’entente que Dieu peut aider les uns et les autres, pour que le pays avance », a-t-il précisé.
Le président de la ligue de football du District de Bamako Kassoum Coulibaly dit Yambox s’est dit très heureux de l’ouverture de la saison de la ligue de football du District de Bamako ayant comme parrain la BDM-SA et de la présence du ministre des Sports. «Ça serait l’occasion pour les jeunes de s’exprimer. Vivement que cela soit la fin de tous les petits problèmes qui nous séparent. Le pays n’a pas de division aujourd’hui, le pays a besoin d’union, de voir tous ses fils ensemble. Le football est un exemple qu’on doit donner aux autres », a-t-il conclu.