Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

San et la CAFO : Le Préfet roule-t-il pour le camp Oumou Touré ?
Publié le vendredi 20 avril 2018  |  Le Pays
Comment


Dans le Mali sous IBK, c’est la loi du plus fort qui règne sur le plus faible. Elu légalement depuis le 30 décembre 2017, le bureau national de la Cafo a du mal à être mis dans ses droits. Après la présidente intérimaire, le préfet de San, Amadi Dicko refuserait de reconnaitre le bureau de Dembélé Oulématou Sow.

Les problèmes de la Coordination des Associations Féminines et ONG (CAFO) sont loin d’être clos. Partout, il y a cette guerre entre le bureau légal de Mme Dembelé Oulematou Sow et le camp dictateur soutenu par Oumou Touré, ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.

La présidente de la Cafo de la coordination de San, Mme Mata Dembélé, accuse le Préfet du cercle Amadi Dicko d’avoir refusé de reconnaitre son bureau au profit de celui de la tendance Oumou Touré. Selon elle, dans toutes les rencontres auxquelles la Cafo est invitée, c’est au bureau illégal de la tendance Oumou Touré que les autorités administratives de San, précisément le Préfet fait appel. « Le Préfet de cercle de San, Amadi Dicko refuse jusqu’à présent de reconnaitre notre bureau. Et, l’administration continue à travailler avec l’ancienne Cafo », s’est-elle plaint. A l’en croire, lors de la rencontre de son bureau avec le Préfet hier, jeudi 19 avril 2018, il leur a clairement dit qu’il ne reconnaitra pas le nouveau bureau car Oumou Touré n’a jusqu’à présent pas officiellement démissionné.

Joint par téléphone, le Préfet Amadou Dicko dément toute prise de position qui divise les femmes maliennes. « Je n’ai pas parlé de Oumou. Moi, je suis à San et c’est de la situation du cercle de San que j’ai parlé », précise-t-il. « Je leur ai dit qu’il y a un disfonctionnement qu’on est en train de corriger .J’ai juste invité les femmes à se mettre ensemble pour corriger ce disfonctionnement et trouver une sortie consensuelle de la crise. Je ne connais pas Oumou », a-t-il ajouté.

En tout cas, si les allégations de Mme Mata Dembélé s’avèrent vraies, ce sont les autorités qui sont à la base de la division des femmes du Mali en voulant soutenir Oumou Touré dans l’illégalité. Il est grand temps que le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga, le tigre d’après ses amis et le président de la République s’impliquent pour rendre à César ce qui l’appartient.



Boureima Guindo

Commentaires