Rencontré lors de la conférence de presse animée par le mouvement Ganda IZO, à la Maison de la presse pour s’expliquer sur les évènements de Sevaré et l’apport du mouvement dans la reconquête et la stabilisation des régions nord du Mali et l’injustice dont le mouvement se dit victime quant au recrutement des volontaires dans l’armée, Ag Inta Zoumé Moussa, nous a révélé des informations importantes sur le fameux Haut Conseil de L’Azawad.
Il nous a dit ceci : « Mohamed Ag Intallah qui a crée le Haut Conseil de l’Azawad est le fils du chef coutumier de la région, Intallah Ag Attaher. C’est ce dernier qui a crée le MNA et ensuite le MNLA. Il a dirigé le mouvement Ansardine en tant que seconde personnalité après Iyad qui est aussi son frère.
La dernière pièce qui a été mise en œuvre pour créer ce Haut Conseil de L’Azawad, était une pièce mise en réserve, attendre le dernier moment quand les autres (MNLA, Ansardine etc.) ne seront plus fréquentables, ils vont faire recours à ça et c’est ce qui est arrivé.
Donc consulter ce conseil, c’est comme consulter « le MNLA le MIA, Ansardine etc. »
Natif et fin connaisseur des réalités de la région de Kidal, c’est ce que nous avons pu retenir des révélations d’Ag Inta Zoumé Moussa, à propos de ce Haut Conseil de l’Azawad.
Et pourtant, le président du HCA, le jour de sa création le 06 mai dernier, sur les antennes de RFI disait que le conseil est l’émanation consensuelle des notables de la région en vue de résoudre les préoccupations majeures.
Il, Mohamed Ag Intallah président du Conseil, a même lancé un appel à l’endroit de la commission Dialogue et Réconciliation mise en place à Bamako et aussi demandé l’accompagnement de la Communauté Internationale pour mener à bien les missions.
Qu’en pensent :
- Dioucounda Traoré, président de la République par intérim ?
- Le président de la Commission Dialogue et Réconciliation ?
- La communauté Internationale ?
- Vont-ils légitimer le HCA ?