L’Ambassadrice de la République populaire de Chine au Mali, Lu Huiying, est en fin de mission, après de loyaux services rendus à son pays. Avant de quitter Bamako, elle a décidé de rendre visite aux plus hautes autorités afin de les remercier. C’est dans ce cadre qu’elle a été reçue par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, le 12 avril dernier, au Palais présidentiel.
L’occasion était bonne pour Lu Huiying d’évoquer les moments heureux, mais aussi les moments difficiles que les deux peuples ont traversé ces dernières années. Elle est revenue sur les grands projets réalisés ou en cours de réalisation par la Chine au Mali. Elle dit être très fière de ce qui a été réalisé entre les deux gouvernements pour le développement économique et social du Mali et aussi l’approfondissement de l’amitié entre les deux pays. « Je voudrai profiter de cette opportunité pour exprimer mes sincères remerciements au peuple malien pour son accueil très chaleureux et très généreux et son ferme soutien qui m’a été réservé personnellement. Le Mali et le peuple malien resteront gravés dans mon cœur et dans mon esprit. Et moi, je vais laisser mon cœur ici au Mali, en quittant ce pays » a-t-elle déclaré avec fierté.
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a saisi cette belle opportunité pour rendre un vibrant hommage à Lu Huiying pour tout ce qu’elle a fait pour le Mali durant son séjour. Elle a été décorée au grade d’Officier de l’Ordre national du Mali à titre étranger.