Mouvement Jeunesse Avenir a organisé le concours d’art oratoire à l’intention des élèves de sept(7) établissements de la rive gauche du District de Bamako. C’était avant-hier dimanche, au Pavillon des Sports du Stade Omnisport Modibo Keita.
La cérémonie était présidée par M. Sayon Sissoko représentant le ministre de l’Education et de la Promotion des Langues Nationales et en présence de M. Amadou Moussa Coulibaly, président du MJA et de plusieurs autres participants. La thématique est : « rôle et place de la jeunesse pour la paix au Mali ». M. Sayon Sissoko représentant du ministre en charge de l’éducation dira dans son intervention que l’art en général et l’art oratoire en particulier, est un puissant moyen d’éducation et de sensibilisation. Il conclura que la stabilité du Mali est à ce prix, l’avenir des jeunes générations est à ce prix. M. Amadou Moussa Coulibaly président du MJA a affirmé qu’il veut leur prouver aujourd’hui qu’il se lance à corps perdu dans la lutte contre la réalisation du rêve d’un mur, unanime et serein. Bâtir sur de nouvelles bases un nouveau Mali avec une nouvelle conscience dans une nouvelle Afrique a déclaré le président du Mouvement Jeunesse Avenir. Il poursuivra qu’il n’ya pas de développement sans une bonne formation, sans une éducation de qualité qui cherche à modeler le comportement, les attitudes, les raisons et les valeurs d’une société donnée. Il a cité les soubassements (patriotisme, humanisme et réalismes) sur lesquels il fonde ses convictions dans sa volonté de prise en main, de l’avenir des jeunes du Mali, afin de donner au reste du monde l’image d’un Mali uni et prospère.
Le MJA (Mouvement Jeunesse et Avenir), est prêt à construire la patrie, prêt à veiller avec un soin particulier à la sauvegarde du patrimoine national, prêt à défendre farouchement les intérêts de notre maliba. Au total sept(7) établissements de l’enseignement secondaire et de l’enseignement fondamental ont pris part à ce concours d’art oratoire à savoir : le Lycée Alfred Garçon, Lycée Bah Aminata Diallo, Lycée Bilali Sissoko, Complexe Notre Dame, Lycée Kodonso, Lycée la Lumière et les Jasmins. Au décompte final, Mlle Sounkeina Dem est sortie première au niveau fondamental avec 98 points et fréquente la 8e de l’école fondamentale de Kalanso. Au secondaire, c’est Mlle Mounaissa Bagayogo qui arrive en tête. Mounaissa fréquente la 11e SES du Lycée la Lumière. La rencontre a été agrémentée par la prestation d’artiste, des sketchs, des pièces de théâtres et montages poétiques. La remise des diplômes a mis fin à la cérémonie.