L’offre d’un asile doré au capitaine Amadou Haya Sanogo à Cotonou au Benin et la nomination du néerlandais Bert Koenders, en qualité de nouveau patron de la MINUSMA sont toutes deux tombées au même moment, le même jour, c’est-à-dire vendredi dernier.
Bert Koenders faudrait – il le rappeler, est un spécialiste de la gestion des crises. Son remplaçant à Abidjan, s’appelle Aïchatou Mindaoudou Souleymane, ancienne ministre des affaires étrangères du Niger
Jusque-là, patron de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci), le Néerlandais Bert Koenders a été nommé vendredi dernier, représentant spécial de l’Onu pour le Mali. A en croire nos sources, l’information a été confirmée par Kadidia Ledron, porte-parole adjointe de l’Onuci, jointe au téléphone. « Il a été nommé par M. Ban Ki-moon, secrétaire général de l’Onu, à la tête de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Nous avons reçu la notification aujourd’hui même », a-t-elle confié. Il sera remplacé par l’ancienne ministre nigérienne des Affaires étrangères Aïchatou Mindaoudou Souleymane, a-t-on appris d’une autre source. M. Koenders qui a plus de 25 ans d’expérience dans les affaires internationales, la coopération et le développement, est appelé à faire valoir son expérience au Mali où l’organisation de l’élection présidentielle fixée au 28 juillet prochain, reste un défi majeur à relever par le gouvernement intérimaire. La Minusma, créée le 25 avril par le Conseil de sécurité, à travers sa résolution 2100, était le week-end dernier, au centre de la réunion des chefs d’état-major de la CEDEAO, qui ont examiné les nouveaux mécanismes de déploiement des troupes ouest-africaines, conformément au plan prévisionnel. La nomination de Bert Koenders intervient au moment où la communauté internationale vient d’exprimer, mercredi à Bruxelles, son intention de collecter plus de 2000 milliards FCfa en faveur du Mali pour faire face aux urgences que sont le déploiement de l’administration et la restauration des services de base (eau, électricité, santé, éducation…).