Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plateforme AN TE ABANA : Un Manifeste pour amorcer une nouvelle phase !
Publié le lundi 23 avril 2018  |  Le Sursaut
Comment


Le nouveau directoire de la Plateforme AN TE ABANA a procédé dans l’après-midi du samedi 21 avril dernier sur l’esplanade du boulevard de l’indépendance à la présentation et à la signature de son manifeste. Un document qui redéfinit les défis et les enjeux de l’organisation face à l’urgence de l’heure. L’évènement était présidé par la présidente d’honneur, Mme Sy Kadiatou Sow en présence du nouveau président de la plateforme An tè Abana, Almou Bachar Haïdara accompagné de plusieurs membres de son bureau ainsi que d’un parterre de jeunes.

Enfin la plateforme An tè Abana signe son retour. Cela à travers la présentation de son manifeste basé sur les défis et les enjeux de la présidentielle de juillet prochain.

Dans son mot d’accueil, Almou Bachar Haïdara a rappelé que la date du 19 Aout 2017 marque le jour ou le mouvement populaire An tè Abana a contraint le président à surseoir son projet de révision constitutionnelle. Une date, selon lui qui doit être gravée dans la mémoire de tous. « Le 19 aout 2017 doit désormais être célébré par le peuple malien, il doit être maintenu vif dans la mémoire collective, pour que cela serve de leçon à jamais à tous les mandataires de la République » a-t-il déclaré.

Justifiant le temps d’inaction du mouvement, il dira que la plateforme après cet acte historique a connu des difficultés pour maintenir les rangs et entamer une nouvelle phase de son combat. Cette nouvelle phase, dit-il, est la veille citoyenne pour préserver l’acquis et promouvoir la bonne gouvernance. Au même titre que la sécurité et des élections justes, apaisées et équitables.

Selon lui, il a fallu au mouvement pour se rétablir et se doter d’un nouveau bureau avec la même détermination et le même mot d’ordre, notamment la sécurité et les élections, d’attendre plus de cinq mois. « Ce mot d’ordre est contenu en détails dans le Manifeste élaboré par l’ancien bureau de Mme Sy Kadiatou Sow que nous soumettons solennellement ce soir à la signature de ses structures adhérentes » a-t-il déclaré, tout en rappelant que la philosophie qui sous-tend ce manifeste est l’alternance au pouvoir et la promotion de la bonne gouvernance.

A sa suite, le porte-parole de la plateforme, Eric Koïté dans sa lecture du manifeste dira que celui-ci traduit la volonté de la plateforme à jouer son rôle de veille citoyenne pour parer aux problèmes conjoncturels les plus urgents en élaborant et en exécutant à chaque fois que le besoin se fait sentir un plan d’action approprié. Pour assumer cette tâche convenablement, il soulignera que la plateforme procèdera très bientôt à la création sur toute l’étendue du territoire des structures de la plateforme.

Pour prévenir les crises postélectoraux, M.Koïté a rappelé que la communauté internationale doit inviter les autorités maliennes à la relecture de l’accord pour la paix et la réconciliation afin qu’il soit accessible à tous les Maliens et applicable dans le contexte actuel du Mali.A noter que plusieurs figures connues sur la scène politique ont brillé par leur absence à cet évènement !

Par Moïse Keïta

Commentaires