Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Semaine Africaine de Vaccination : L’Etat et ses partenaires engagés pour l’atteinte du taux de couverture sollicité
Publié le mardi 24 avril 2018  |  Le Républicain
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de la campagne de vaccination multi-antigènes au Mali par MSF
Médecins Sans Frontières (MSF) a lancé sa première campagne de vaccination multi-antigènes au Mali, avec pour objectif de vacciner plus de 10,000 enfants.
Comment


Dans le cadre de la célébration de la Semaine Africaine de Vaccination (SAV) prévue chaque année pour la dernière semaine du mois notamment du 23 au 29 avril et dont le thème de l’édition de cette année est : « Les vaccins ça marche, faites votre part », l’OMS et ses partenaires ont organisés le lundi 23 avril 2018, une conférence de presse pour informer et sensibiliser la population sur l’importance de la vaccination. C’était au bureau de l’organisation mondiale de la santé.

Au dire du conférencier, Dr. Famoussa Keita, l’objectif de cette célébration est de promouvoir la vaccination enfin de protéger les personnes de tout âge contre les maladies. Selon lui, elle sauve des millions de vie et qu’elle est largement reconnue comme l’une des interventions sanitaires les plus efficaces et rentable dans le monde. Parlant de la campagne de 2018, il a déclaré que son objectif principal est d’exhorter en une plus grande mobilisation en faveur de la vaccination dans le monde, tout en soulignant le rôle que tout le monde peut jouer dans cet effort. Ainsi, il dira que la SAV est l’occasion pour eux, les gestionnaires des programmes d’améliorer les services des systèmes de vaccination à travers de outils et des activités de plaidoyer, d’éducation et de la communication.

Plus loin, il dira que le thème de cette année interpelle sur la nécessité de mieux sensibiliser sur l’importance initiale, vitale d’une vaccination complète tout au long de la vie et son rôle pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD). En ce sens, il a déclaré que chacun doit jouer sa partition. Concernant la vaccination de routine qui concerne les enfants depuis la naissance jusqu’à 11 mois, le conférencier a précisé qu’il y’a encore de chemin à faire du fait que ceux-là qui complètent la série de vaccination est faible. Pour lui, il faut une sensibilisation des mamans pour que les objectifs de couverture soient les plus élevés possibles. A l’en croire, l’objectif de la couverture de 2017 tourne entre 87% et 88% alors que c’est 95% qui est demandé.

Pour Mme Diallo Assan Diakité, représentant le Centre National d’Information et de Communication du Ministère de la Santé (CMIECS), la vaccination est à la portée de tous au Mali grâce aux efforts du gouvernement et de ses partenaires. La représentante est revenue sur la vaccination de routine, en disant que nous sommes à 1.350 CSCOM au Mali et que chaque centre de santé fait cette vaccination de routine avec des programmes différents. Il y’a aussi des CSref et des cabinets privés qui font cette vaccination. Cependant, elle a fait savoir que les vaccins sont gratuits mais que c’est la carte de vaccination qui est payante qui ne dépasse pas les 100 FCFA et 200 FCFA.

Par ailleurs, elle a expliqué que le programme élargi de vaccination lancé en 1986, se faisait contre six maladies, mais qu’actuellement la vaccination se fait contre douze maladies. De même, les femmes en âges de procréer soit de 15 à 49 ans sont vaccinées contre le tétanos en vue de protéger les nouveaux dont elles donneront naissances.Le représentant de l’OMS, Dr. Sidibé, a déclaré que chacun doit jouer son rôle à la vaccination du fait que c’est l’une des interventions les plus efficaces en terme de résultat. Selon lui, en Afrique, c’est seulement un enfant sur cinq qui est complètement vacciné de sa naissance jusqu’à onze mois. Ainsi, il a déclaré que le Mali doit renverser cette tendance.

Ousmane Baba Dramé
Commentaires