Dans la Cité des Askia, le bras de Fer entre les syndicats de chauffeurs de Gao et leurs partenaires de la Minusma-Tristar-Ecologet Bambara Tour prend une nouvelle tournure avec la menace de grève étalée sur les autres régions.
A en croire notre confrère, Modibo Tandina, l’Association des transporteurs contractants de la Minusma, de Tristar, d’Ecologique et de Bambara Tour, à travers la coordination syndicale des chauffeurs de Gao, a adressé une correspondance au chef de bureau de la Minusma et aux représentants des sociétés ci-dessus citées.
L’association qui déplore l’attaque de plusieurs de leurs camions ayant entraîné la mort de chauffeurs et d’apprentis et d’énormes dégâts matériels dont la destruction des véhicules, a soumis une série de doléances à ses partenaires et un arrêt de travail sur les axes Gao-Kidal, Gao-Tessalit, Gao-Aguelhok, Gao-Ménaka et Gao-Tombouctou dans les 72 h qui suivent si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
Au nombre des revendications, les contractants exigent leur implication dans la planification des escortes, l’inspection technique des véhicules avant tout voyage, la sécurité totale des chauffeurs, de l’équipage et du camion à l’aller et au retour.
Une semaine après le dépôt de leurs doléances, les choses semblent n’avoir pas bougé d’un iota et la question qu’on se pose aujourd’hui est de savoir ce qui adviendrait des hommes de Barkhane et de la Minusma déployés dans la zone si les transporteurs devaient observer une grève illimitée.