Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Justice : Juristes et Collaborateurs d’avocats du Mali en conclave
Publié le mercredi 25 avril 2018  |  Le Pays
Comment


La 9ème assemblée générale élective de l’association des juristes et collaborateurs d’avocats a eu lieu le samedi 21 avril 2018, à la Cour d’Appel de Bamako. A l’issue des travaux, l’ancien président de l’association, en la personne de Siaka Sangaré, a été reconduit à la tête d’un bureau de 21 membres pour 2 ans.

CIFECMALI
CIFECMALI
Dans une présentation faite par le secrétaire administratif, Mahamadou OumourouMaïga, on retiendra que l’association a procédé à la formation de ses membres sur la connaissance des textes et la pratique du droit judiciaire au Mali.

Les membres de l’association ont été aussi formés à la maitrise du code de procédure civile, commercial et social du Mali ; le droit pénal ; la procédure pénale. Les différentes formations ont été sanctionnées par des attestations, a -t-il dit.

Le bureau sortant a également procédé à la relecture des textes afin de lui conférer un statut juridique cohérent. Il a été également question de l’adoption du règlement intérieur de l’Ecole de Droit de la Collaboration Juridique. Pour ce faire,une commission technique a été mise en place afin de réfléchir aux textes relatifs à cette idée d’école.

Le bureau sortant a également rencontré le président de la commission Lois de l’Assemblée Nationale, pour échanger sur les mesures à prendre pour l’application effective du règlement n°5 de l’UEMOA, portant création et exercice de la profession d’Avocat dans ledit espace, notamment sur la création de l’Ecole du CAPA.

L’AJCA a décrié la correction bâclée des examens du dernier concours du CAPA. Elle a aussi décrié le fait qu’elle n’a pas pu, malgré de multiples tentatives, rencontrer le bâtonnier de l’ordre des avocats, afin d’échanger avec lui sur leurs préoccupations.

BB
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment