Rien ne va plus entre le maire de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) et certains militants politiques dans la commune rurale de Konsiga cercle de Yelemani. Après les menaces de morts proférées à l’endroit du maire de l’opposition, certains individus manipulés par des hommes politiques sont entrés en action hier nuit en agressant le maire et brulant sa maison. Mais avant ces mêmes individus avaient interdit le maire d’accéder à la mairie sans que le gouvernement ne pipe d’un mot. Pire, dans cette localité de la première région, plane un gros risque d’affrontement dans la mesure où deux camps opposés risquent de s’affronter à l’aide d’armes face l’impuissance des autorités administratives sous pression politique. « Le maire est non assisté à cause de sa coloration politique, et non moins élu du principal parti de l’opposition », martèle le chef de file de l’opposition Soumaila Cissé lors de la conférence de presse de Tiebilé Dramé ce samedi 25 avril 2017.
Soumaila Cissé déplore l’irresponsabilité de l’Etat dans cette agression du maire dans la mesure où le ministre de l’administration territoriale et son homologue en charge de la sécurité et de la protection civile ont été alertés il y a de cela des mois sur la vive tension à Konsiga. « J’ai été voir personnellement le ministre de l’administration territoriale, j’ai appelé le premier ministre qui m’a dit à son tour d’informer son ministre de la sécurité. A la fin rien n’est fait sur le terrain pour que le maire puisse être en sécurité. Actuellement le maire est en exile forcé de sa propre commune au su et vu des autorités », déplore-t-il.
Rappelons que l’opposition malienne a animé une conférence de presse sur cette situation il y a de cela quelques mois pour appeler le gouvernement à prendre sa responsabilité afin d’assurer la sécurité du maire dans un climat de tension.