Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Promulgation précipitée de la loi électorale La constitution violée !
Publié le jeudi 26 avril 2018  |  L’aube
Déclaration
© aBamako.com par A S
Déclaration de Politique Générale (DPG)
Bamako, le 20 avril 2018 le premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga a fait sa Déclaration de Politique Générale a l`Assemblée nationale
Comment


C’est tard dans la nuit du jeudi 19 avril 2018 que l’Assemblée nationale a adopté par 93 voix pour, 2 contre et 18 abstentions, le projet de loi portant modification de la Loi n°2016-048 du 17 octobre 2016 portant loi électorale.

Ainsi donc, l’opposition parlementaire qui a vu l’essentiel de ses amendements rejetés par les dociles députés godillots de la majorité présidentielle, a refusé de voter le texte. Ce qui est loin d’être l’expression du consensus que le Protocole de la CEDEAO exige dans les circonstances actuelles du délai qui sépare la relecture actuelle de la loi électorale de la date de tenue du premier scrutin de 2018 qui est celui de la présidentielle.

On aurait pu en conséquence de cette situation peu heureuse, s’attendre à une éventuelle saisine de la Cour constitutionnelle par les députés de l’opposition parlementaire. Mais c’est peine perdue !
Commentaires