Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Conférence panafricaine de haut niveau sur l’éducation à Nairobi: La nouvelle politique malienne fait école
Publié le jeudi 26 avril 2018  |  aBamako.com
Journée
© aBamako.com par fousseyni
Journée nationale des Communes du Mali
Bamako, le 22 decembre 2017 le président IBK a présidé la Journée nationale des Communes du Mali au palais des spotrs. Photo: Housseini Amion Guindo, Ministre des Sports
Comment


Depuis l'arrivée du Ministre Housseini Amion Guindo à la tête du département de l'Éducation Nationale, le modèle de gouvernance instauré au Mali commence à faire tâche d'huile sur le continent et ailleurs. Pace 2018, dont l'objectif est de créer un lien entre les cadres d'éducation continental et mondial pour l'Afrique a salué, dans la capitale kenyane, les efforts du Mali. Au-delà du budget alloué à l'éducation et qui dépasse largement les objectifs de dhéveloppement durable (37%), la politique de redevabilité qui créée un cadre approprié de gouvernance et de reddition de comptes dans la gestion de l'éducation est désormais une réalité au Mali. Aussi, sur instruction du Ministre Guindo, l’offensive sans tabous en matière de communication du département vise à créer des citoyens compétents comme acteurs du changement à tous les niveaux.

En ce qui concerne l'exploitation des technologies du 21ème siècle pour faire progresser les systèmes éducatifs en Afrique, les acquis en cours de déploiement de la DNEN rappellent les efforts du gouvernement et des partenaires dans ce domaine. Le SIG-FC et le SIG-Examens sont des logiciels respectivement, de gestion des enseignants et des examens.
Toutes les questions abordées aussi bien en plénière qu'en atelier ont eu des réponses satisfaisantes dans la nouvelle orientation du departement. Pour les participants, les efforts de transparence du Mali sont à saluer.

Cellule de communication MEN
Commentaires