Le projet de prévention des conflits et de promotion de la paix de la réconciliation au sein des communautés a été lancé mardi dans les régions de Gao et de Tombouctou. Il porte sur la promotion de la cohésion sociale et de la sécurité. Il devrait prévenir les conflits et contribuer au développement communautaire et local. Le programme a été financé à hauteur de 33 milliards par l’ONG Oxfam Québec.
NIORO DU SAHEL : don de matériels pour le centre de santé de Koulouba
Quatre-vingt-dix millions de FCFA, c’est la valeur du don de matériels sociaux sanitaires offerts par la Fondation malienne pour l’entraide et le développement (FMED) au centre de santé de Koulouba à Nioro du Sahel. L’aide est composée des lits, des fauteuils pour personnes handicapées et des intrants sanitaires.
EAU A YOROSSO : Le ras-le-bol de la population
Une mission conjointe de la Société malienne de Gestion de l’Eau Potable et de la Direction Régionale de l’hydraulique a été dépêchée le week-end dernier dans la localité pour trouver une solution au problème. Cette visite est intervenue alors que des jeunes en colère avaient menacé de manifester dans la ville pour réclamer de l’eau potable.
CANCER DU COL DE L’UTERUS : 443.000 femmes menacées en Afrique de l’Ouest
D’ici 2030, plus de 443.000 femmes seront victimes du cancer du col de l’utérus en Afrique de l’Ouest si rien n’est fait. C’est dans ce contexte qu’intervient cette année la célébration, tous les 23 avril, de la Semaine africaine de vaccination contre la maladie. Ce cancer est une maladie très grave dont souffrent de nombreuses femmes au Mali. Cette pathologie est une infection transmissible sexuellement par le virus HPV (Humain Papilloma virus). Selon des médecins, d’autres facteurs peuvent aussi provoquer le cancer du col de l’utérus. Selon eux, des mesures de prévention sont en cours pour lutter contre la maladie.