Le parti du rassemblement travailliste pour le développement (Rtd) a tenu du 18 au 19 mai 2013, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), son premier congrès ordinaire. Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées par Dr Ahmed Sow.
Pour ce premier congrès du parti des travaillistes, les délégués sont venus des 49 cercles du Mali et des 6 communes du district de Bamako, mais aussi des camps de réfugiés du Burkina, du Niger et de la Mauritanie. Au cours de ce congrès ordinaire du Rtd, les délégués ont eu à adopter les statuts et règlements et à mettre en place une stratégie d’implantation du parti, puis un système pour générer les ressources financières et humaines.
«Le seul combat qui vaille aujourd’hui pour les femmes est celui des inégalités sociales, de l’analphabétisme et de la pauvreté, donc du développement», a déclaré Mme Traoré Oumou Bocoum, présidente du mouvement des femmes du Rdt, lors de son intervention. Pour elle, «le Parti du Rassemblement Travailliste pour le Développement est un parti créé pour les femmes, dans la mesure où nous nous retrouvons dans sa vision qui est celle de tenir compte de la spécificité «femmes» dans tous les programmes de développement». Même son de cloche pour le président de la jeunesse du Rdt, qui a rassuré l’ancien ministre de l’Energie, de tout leur soutien pour la présidentielle du juillet 2013.
Les représentants des partis amis comme l’URD, l’UMAM, UDD, RAMAT et l’émissaire de l’Imam Cherif Madani Haïdara, se sont succédé à la tribune, pour témoigner leur soutien et leur bénédiction au Rdt et à son président. Par la suite, le public a assisté à un film d’une quinzaine de minutes retraçant le portrait du président du Rdt. On retient de ce film que Dr Ahmed Sow est un brillant cadre de notre pays, auteur de plusieurs initiatives.
En prenant la parole, Dr Ahmed Sow a salué l’ensemble des invités de ce premier congrès ordinaire, ainsi que tous les militants et sympathisants pour leur dévouement à faire du parti un modèle dans le paysage politique de notre pays. Ensuite, il a rappelé quelques grands axes du projet de société du Rdt, qui sont basés, selon lui, sur l’emploi des jeunes, l’école, l’Agriculture, la solidarité, etc.
Pour la présidentielle de juillet prochain, le Rdt n’a pas encore choisi le candidat qui défendra ses couleurs. À la fin des travaux, le Rtd s’est doté d’un bureau de 75 membres dirigé par Dr Ahmed Sow. Le poste de 1er vice-président est occupé par Houneini Belco Maïga, président de l’Assemblée régionale de Kidal. Lamine Diarra est le secrétaire général, Mme Traoré Oumou Bocoum, la présidente du mouvement des femmes et Bakary Kanadji, est devenu président du mouvement des jeunes du Rdt.
Ce 1er congrès ordinaire du Rtd a surtout été un grand test pour les travaillistes pour mesurer leur poids.
Seyni TOURE