Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a inauguré le mardi 24 avril dernier, le tout premier échangeur de Ségou et les 10 km de voirie urbaine de cette ville.
L’inauguration de cet ouvrage a donné lieu à un rassemblement digne des jours de fête dans la capitale des Balanzans. En plus d’une foule nombreuse, la cérémonie a enregistré la présence de nombreuses personnalités, les notabilités, les chefs coutumiers et religieux, les autorités politiques et administratives, les représentants de la société civile, des groupements de femmes et de jeunes, les partenaires techniques financiers du Mali et les membres du gouvernement.
En effet, les travaux de construction de l’échangeur au carrefour de la route de Markala à Ségou et le bitumage des 10 km de voirie urbaine dans la même ville ont couté 23.263.790.200 FCFA, financés par le gouvernement du Mali grâce à l’apport du budget national à hauteur de 84% et à un prêt consenti avec la BOAD à hauteur de 16%.
Le Chef de l’Etat, en prenant la parole, a tout d’abord exprimé sa reconnaissance aux icônes de la ville de Ségou. Ibrahim Boubacar Keïta a magnifié leur amour pour le Mali et leur détermination à sortir le pays de la crise actuelle malgré le poids de l’âge. Le président de la République a surtout rendu hommage à la femme malienne à travers la ministre des Infrastructures et de l’Equipement pour son courage, son amour du pays et le travail qu’elle abat pour le développement du Mali.
« Nous sommes ici aujourd’hui pour l’inauguration du précieux échangeur de Ségou, premier d’une série à travers le pays et pourquoi pas un autre à venir ici même, à l’entrée de Ségou ? », ainsi s’est exprimé le président IBK sous un tonnerre d’applaudissements.
« Que l’échangeur dont nous allons couper le ruban inaugural dans quelques instants soit considéré comme un outil fragile. Dès lors, que chacune des Ségoviennes, chacun des Ségoviens, fasse son devoir d’en prendre le plus grand soin. Que n’importe quoi n’y soit pas fait, que le respect de la hauteur limite soit observé », a souligné le Chef de l’Etat.
Sachant l’importance des charrettes dans le transport des produits agricoles à Ségou, IBK a lancé un appel aux charretiers pour qu’ils respectent le code de la route pour leur propre sécurité.
« L’échangeur a également pour but de préserver les vies humaines, donc qu’un bon usage en soit fait », a-t-il conclu.