Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

A cause d’un projet pétrolier douteux : Le Premier ministre et le ministre des mines et du pétrole à couteaux tirés !
Publié le lundi 30 avril 2018  |  L’Humanité
15ème
© aBamako.com par A S
15ème Conférence Nationale de l`ADEMA PASJ
L`ADEMA PASJ a organié sa 15 è conférence Natonale le 25 Mars 2015 au stade Modibo KEITA
Comment


S’achemine-t-on vers une rupture entre le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga et le ministre des mines et du pétrole, Tiémoko Sangaré, président de l’Adema-Pasj ? A la lumière des informations qui nous parviennent nous pouvons dire sans risque de nous tromper que le torchon brûle entre les deux hommes politiques.

Selon certaines indiscrétions rien ne va plus entre le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga et le ministre des Mines et du Pétrole, Tiémoko Sangaré, non moins président de l’Adema-PASJ. Ce dernier serait dans le collimateur du Premier ministre pour deux raisons. La première est politique et la seconde est financière. L’une dans l’autre, les rapports entre les deux anciens de camarade de l’Adema ont commencé à pourrir.

En clair, la première raison est relative à l’inaction du président de l’Adema dans le soutien ou pas du parti de l’ancien président de la République, Alpha Oumar Konaré à la candidature d’IBK pour un nouveau bail. Donc, Tiémoko Sangaré s’est fait des ennemis pour n’être pas parvenu à mobiliser l’ensemble des militants de l’Adema autour de la candidature du président sortant, IBK. La deuxième raison et non la moindre concerne une affaire financière. Le PM s’opposerait catégoriquement à la tentative du ministre des Mines et du Pétrole, Tiémoko Sangaré, de faire passer un projet pétrolier au bénéfice de San Zou, un homme d’affaire disparu des radars depuis plusieurs années. Depuis, ces deux blocages, les rapports entre Tiémoko Sangaré et le PM, d’une part et entre le premier cité et la Convention de la Majorité Présidentielle (CMP) deviennent de plus en plus pourris. Certains annoncent que le nom du président de l’Adema est sur la liste des ministres qui sortiront du gouvernement lors du réaménagement technique annoncé depuis quelques temps afin de donner un nouveau souffle l’équipe gouvernementale dirigée par SBM.

Oumar Traoré

Commentaires