La finale de la première édition de la coupe “Mémorial Kalifa Kansaye” a opposé le Centre Maliano Belge de Mopti au Cass de Sévaré le Samedi 28 Avril 2018 au Stade Barema Bocoum de Mopti. C’est le Centre Maliano Belge de Mopti qui a remporté le premier trophée de cette compétition en s’imposant aux tirs au but 5-3.
Les deux équipes étaient à égalité après 80 minutes de jeu car la partie était deux fois 40 minutes. Les deux buts de cette rencontre ont marqués à la deuxième période. C’est la CASS de Sévaré qui a ouvert le score à la 69è minute et le centre Maliano Belge est revenu au score à la 77è minute. Le temps additionnel n’a pas pu départager les deux équipes et il a été procédé aux tirs au but.
Finalement c’est le centre de formation Maliano Belge de Mopti qui a remporté la rencontre par 5 tirs réussis contre 3 pour le Cass de Sévaré dans la série des tirs au but.
Il faut rappeler que 8 équipes affiliées à la ligue de football de Mopti ont pris part à cette première édition de la coupe Mémorial Kalifa Kansaye dont le donateur est le Maire de la commune urbaine de Mopti, Issa Kansaye et le parrain Salaha Baby
Le vainqueur de cette coupe a reçu le trophée et 150000 FCFA des mains de l’invité d’honneur de cette finale et parrain de la coupe, Salaha Baby, président de la ligues de football de Tombouctou et président des Clubs et ligues majoritaires de la Fédération Malienne de Football. Le deuxième c’est à dire le finaliste malheureux qui est le CASS de Sévaré a reçu 100000 FCFA et un bouquet de fleurs. Le meilleur joueur du tournoi a reçu 15000 FCFA, le meilleur butteur également a reçu 15000 FCFA. L’équipe fair play qui a été le CASS de Sévaré a reçu 25000 FCFA.
Au paravant, les deux équipes finalistes avaient reçu chacune, des équipements sportifs du donateur qui est Issa Kansaye. Ces équipements étaient composées de 18 Maillots, 18 shorts, 18 bas, 18 crampons et deux paires de gants pour les gardiens de but, Le donateur Issa Kansaye a habillé les quatre arbitres de la finale et les deux entraineurs des deux équipes finalistes. Des organisateur ont aussi reçu des survêtements.
A la fin de cette belle fête, le donateur, Issa Kansaye et l’invité d’honneur de la finale, également parrain de la coupe, Salaha Baby ont promis d’organiser cette compétition chaque année s’il plait à Dieu qui permettra de mettre à jambe les joueurs des équipes de Mopti qui ne jouent souvent que trois matches par saison de football.