Depuis le déclenchement de la crise au nord, l’ONG Enda Tiers-Monde et son partenaire Caritas Allemagne, ont mené plusieurs actions en faveur de nos compatriotes déplacées, surtout des groupes vulnérables (femmes, enfants, handicapés, etc…).
Les deux partenaires ont ainsi initié un projet d’appui aux déplacés à Mopti et Socoura dans le cercle de Mopti. A l’actif de ce projet, des distributions de vivres, la réalisation d’une vingtaine de logements, un espace de jeu pour les jeunes, un jardin d’enfants au camp des déplacés sis à la « Résidence des chauffeurs » à Sévaré , un appui aux élèves déplacés dans les deux communes couvertes par le projet.
L’ONG vient à nouveau de se manifester par la remise d’un important lot de fournitures scolaires, vêtements, chaussures et équipements sportifs au groupe scolaire Bayon Djénépo de Mopti. La cérémonie de remise a eu lieu le 17 mai dernier. C’était en présence du directeur du centre d’animation pédagogique de Mopti, Abdoulaye Kassé, de l’adjoint du maire de la ville, Badou Maïga, du président de l’association des déplacés de la « Résidence des chauffeurs », N’Doumbèye Maïga, de nombreux enseignants et des bénéficiaires.
Le choix du groupe scolaire Bayon Djénépo de Mopti se justifie par le fait que l’établissement abrite 276 élèves déplacés sur les 400 enfants scolarisés bénéficiaires du projet. En plus des jeunes réfugiés, l’école compte 2 651 élèves résidents. Pour permettre d’accueillir cet effectif important, Enda Tiers-monde a implanté deux abris provisoires faisant office de salles de classe et initié des cours de rattrapage en faveur des enfants déplacés.
Le représentant du coordinateur régional de Enda Tiers-Monde à Mopti, Mamadou Nientao, a signalé que l’amélioration des conditions de vie des personnes déplacées n’était pas imaginale sans une prise en charge des volets éducation et santé. Il a rappelé que 500 ménages déplacés et 100 familles d’accueil totalisant 4200 personnes dont 1000 enfants bénéficient de l’aide d’urgence du projet.
Parmi les 1000 enfants ciblés, 400 sont des élèves qui, depuis leur arrivée à Mopti, bénéficient de l’accompagnement du projet en fournitures scolaires et équipements.
Le directeur du Centre d’animation pédagogique de Mopti, Abdoulaye Kassé, a, au nom des autorités scolaires, remercié l’ONG Enda Tiers-Monde et son partenaire Caritas Allemagne pour leurs actions. « Depuis l’éclatement de la crise, nous avons toujours senti votre présence à nos cotés et le geste de ce jour nous va droit au cœur », a-t-il assuré.
Mme Yattara Kadidia Yattara, une déplacée de Tombouctou a remercié l’ONG au nom des bénéficiaires. Elle témoigné que, grâce à l’ONG, ses trois enfants ont pu continuer leurs études.
Le projet d’appui aux déplacées du nord à Mopti et Socoura qui prend fin le 30 juin a notablement contribué au renforcement de la résilience et à l’atténuation des épreuves des déplacés. Depuis son démarrage, il a distribué d’importantes quantités de vivres et de non vivres. Il apporte un appui mensuel de 10 000 Fcfa à 50 ménages pour le règlement des frais de location.
La fin d’un tel programme va donc laisser un grand vide alors que de nombreux problèmes perdurent. C’est pourquoi, les responsables des communes de Mopti et Socoura souhaitent que Enda Tiers-Monde et Caritas Allemagne initient d’autres projets d’appui au retour des déplacés. Des projets qui prendraient en compte la restauration de leurs maisons, la reconstruction des infrastructures sociales de base, l’autonomisation des déplacés en les installant dans leurs activités d’antan.