L’un des objectifs du GTPA est la fourniture d’informations météorologiques et climatiques plus fiables et plus accessibles par les utilisateurs. Le Directeur général de Mali-Météo, Djibril A. Maiga, a procédé, le jeudi 26 avril dernier, dans la salle de conférence de ladite structure, au lancement des activités de suivi de la campagne agricole 2018-2019 du Groupe de travail pluridisciplinaire d’assistance météorologique au monde rural (GTPA). C’était en présence de Mme Diabaté Fatoumata Sangho, responsable en charge de la prévision journalière, hebdomadaire et saisonnière à Mali-Météo, ainsi que l’équipe complète du GTPA.
Chaque année à la même période, les membres du GTPA de Mali-Météo, composé de l’ensemble des structures en charge du développement rural se réunissent pour faire le bilan de la campagne passée, pour voir ce qui a marché, ce qui n’a pas marché, afin de mieux préparer la campagne à venir, d’où l’importance de la présente rencontre. L’objectif général de ce groupe de travail pluridisciplinaire est de faire de suivi de la campagne agricole pour deux principales informations : donner des avis et de conseils aux producteurs pour tenir compte de l’évolution de la pluviométrique et de la crue du fleuve et élaborer des bulletins d’information hydrométéorologiques à l’attention des autorités chargées de l’alerte précoce pour la sécurité alimentaire. Ce sont les deux types d’informations que le GTPA élabore de mai à octobre chaque 10 jours, selon les spécialistes du secteur.
Dans son explication, la responsable en charge de la prévision journalière, hebdomadaire et saisonnière à Mali-Météo a fait savoir que c’est lors de ces rencontres que les membres du GTPA donnent des informations fiables sur l’état de la possibilité d’inondation ou la sècheresse, ainsi que sur le comportement de la pluviométrique et les actions qui doivent être accompagner. Selon Diabaté Fatoumata Sangho, tous ces points sont élaborés à Mali-Météo pour faire la mise en jour de la prévision saisonnière. C’est pour protéger non seulement les personnes contre les catastrophes, mais aussi, aider les paysans à une prise de décision concernant leurs domaines d’activités, a-t-elle dit.
Pour sa part, le DG de Mali-Météo s’est réjoui du rôle et du travail du GTPA, en termes d’appui conseil et d’information fiable à l’endroit des paysans. Selon Djibril A. Maiga, les activités du GTPA constituent un des maillons les plus sensibles du Cadre national pour les services climatiques (CSNC) dont l’un des objectifs est la fourniture d’informations météorologiques et climatiques plus fiables et plus accessibles par les utilisateurs.
Djibril A. Maiga s’est dit convaincu que les échanges des membres du GTPA vont leur permettre d’aboutir une meilleure planification de leurs activités de suivi de la campagne agropastorale pour mieux contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire.