« Prêts à vaincre le paludisme » tel est le thème de la 11ème journée mondiale de lutte contre le paludisme organisée par le Programme National de Lutte contre le Paludisme(PNLP). Une journée célébrée le mercredi 25 avril au Palais des Sports Salamatou Maïga, sous la présidence de Dr. Mama Coumaré Secrétaire Général du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique représentant son ministre, en présence de Gregory Garland chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis au Mali.
Le paludisme est dû à des parasites transmis à l’homme par les piqûres de moustiques infectées. Ces moustiques piquent principalement entre le crépuscule et le petit matin, mais cette maladie est évitable et guérissable.
Selon le Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, la date du 25 avril est instituée par l’Assemblée Mondiale de la Santé « journée mondiale de lutte contre le paludisme », avec comme objectif principal : renforcer le plaidoyer et la mobilisation sociale autour des stratégies de lutte contre le palu.
Selon Dr Coumaré, conformément au rapport 2016 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le paludisme reste encore un problème de santé publique dans le monde et particulièrement en Afrique. Il dira que ce rapport fait ressortir qu’en 2016, il a été enregistré 216 millions de cas de paludisme dont 90% dans la région d’Afrique de l’OMS.
Au Mali le paludisme demeure également, selon Dr Coumaré, un problème majeur de santé publique et représente 32%des motifs de consultation. Les statistiques sanitaires de 2017 font état de 2097797 cas de paludisme dont 673574 cas graves. Parmi lesquels, affirme-t-il, il y’a eu 1050 cas de décès enregistrés, soit un taux de 0,050%.
Face à cette problématique, le représentant du ministre de la Santé dira que notre pays a adhéré aux différents engagements internationaux dont les derniers sont les objectifs 3 de développement durables(ODD) « bonne santé et bien être ».
Il a ensuite déclaré qu’en 2017, environ 26.379.426.000Fcfa ont été engagés dans la lutte contre le paludisme et à la mise en œuvre des interventions prioritaires, telles que la distribution gratuite de 4.148.911 moustiquaires imprégnées d’insecticides de longue durée d’action en routine et en campagne de masse.
A sa suite, le chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis au Mali M. Grégory Garland a souligné que chaque année son pays investi dans la pulvérisation intra-domiciliaire, ce qui permet de fournir une protection saisonnière à plus de 700.000 personnes au Mali. Il a aussi signalé qu’ils ont contribué à la formation des Maliens afin qu’ils soient à même de fournir des services de prévention et de traitement aux populations. « Le combat contre le paludisme est un investissement intelligent pour préserver la santé, favoriser la croissance et la sécurité » a conclu le chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis au Mali.