Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Implantation des structures du parti : Bla accueille avec joie la Section RDS
Publié le lundi 30 avril 2018  |  Le Malien
Dans
© aBamako.com par A.S
Dans le cadre des concertations avec les forces vives de la Nation, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a rencontré hier à Koulouba les responsables des partis de la majorité présidentielle.
Comment


C’est avec une délégation forte de plusieurs membres du Conseil Exécutif que le président du Rassemblement pour la Solidarité et le Développement (RDS), le Pr. Younouss Hamèye Dicko, a procédé à l’installation de la Section RDS de Bla le samedi dernier. Une section présidée par M. Karim Kary Tangara. Occasion pour le président du parti d’offrir une moto ”Sanili” et une enveloppe à la nouvelle section avant de les appeler à la mobilisation pour soutenir la candidature du Président IBK à la présidentielle de 2018.

La journée du samedi 28 avril 2018 restera longtemps gravée dans la mémoire collective des populations du cercle de Bla, dans la région de Ségou. En effet, c’est ce jour que le président du Rassemblement pour la Solidarité et le Développement (RDS), Pr. El Hadj Younouss Hamèye Dicko, accompagné d’une forte délégation du Conseil Exécutif du parti, a procédé à la mise en place de la Section RDS de la localité. Le Pr. Dicko et sa délégation ont été accueillis à l’entrée de la ville par les militants et militantes en liesse habillés en tee-shirt bâtis sous les couleurs du parti. Sur une distance d’environ 500 mètres, c’est une longue file de motos ”Jakaarta” ou ”Sanili” qui a escorté le président Pr. Dicko jusqu’à la Maison des Anciens Combattants où s’est tenue la cérémonie de mise en place de la Section. Tout au long du trajet, les populations affluaient de partout pour souhaiter la cordiale bienvenue aux membres du Conseil Exécutif du RDS. A la Maison des Anciens Combattants, c’est une salle de réunion pleine à craquer qui a réservé un accueil des grands jours à leurs hôtes. Dans la salle, des chefs de villages, des notabilités religieuses et coutumières, etc.

Après les salutations d’usage, l’honneur est revenu à M. Karim Kary Tangara de souhaiter la bienvenue à la délégation du Conseil Exécutif. Une occasion pour ce dernier de faire l’historique ayant abouti à la mise en place de ladite Section. La création de cette section RDS de Bla est une sollicitation des populations qui sont décidées à soutenir M. Tangara partout où il va en guise de récompense aux multiples sacrifices consentis par lui pour le développement de Bla. Ainsi, son choix s’est porté sur le RDS. Un choix qui n’est pas d’ailleurs fortuit pour qui connait le premier responsable du RDS. ”Le Pr. Younouss Hamèye Dicko a servi le Mali partout. Il a porté la voix du Mali où le pays était méconnu. Il a refusé la nationalité de certains pays plus développés que son pays malgré tous les avantages y afférents. Il a accepté de soutenir à visage découvert le Président de la République, M. Ibrahim Boubacar Kéïta, en un moment où certains se cachaient. Donc, c’est le parti de cet homme intègre que nous avons décidé de suivre”, a indiqué M. Tangara devant une foule en liesse composée de militants du RDS et des partis membres de la CMP (Convention de la Majorité Présidentielle) tels que le RPM, l’APR et la CODEM.

Aux dires de M. Tangara, c’est un honneur pour les populations de Bla d’échanger directement avec les membres du Conseil Exécutif du RDS conduit par le Pr. Younouss Hamèye Dicko sur certains sujets d’actualité tels la présidentielle de 2018, la sécurité, la corruption, etc. Au nom des militants, M. Tangara a remercié les membres du Conseil Exécutif pour leur intérêt particulier accordé à Bla.



Soutien renouvelé au Président IBK

Dans son intervention, le président du RDS a vivement remercié les populations de Bla pour l’accueil et la forte et mémorable mobilisation. Le Pr. Younouss Hamèye Dicko a invité ses militants à maintenir cette mobilisation jusqu’à la présidentielle du 29 juillet 2018. ”Nous attendons que la Section de Bla se renforce et se mobilise davantage pour devenir significative aux prochaines luttes électorales qui sont d’une importance historique pour la démocratie malienne. Une élection que nous voulons propre, apaisée, crédible, transparente et juste pour l’honneur du Mali et des Maliens”, a déclaré le premier responsable du RDS.

Aujourd’hui, a-t-il martelé, il est utile que ces élections soient limpides afin de mettre au pilori les ennemis du Mali et les adversaires politiques dont certains veulent tout mettre en œuvre pour faire échouer la paix et la présidentielle. Cela à travers des déclarations fracassantes pour la mise en place d’une transition en lieu et place des élections constitutionnelles à l’issue desquelles un Président de la République sera démocratiquement élu. Cette tentative ayant échoué, ils programment et mettent en œuvre la future crise post-électorale. Ainsi, les Nations-Unies ont été sollicitées pour administrer les élections et que la CENI, dont ils sont membres, soit renvoyée dans ces foyers. ”Aujourd’hui, les ennemis du Président IBK savent que si les élections ont lieu à date précise, il sera incontestablement réélu car son bilan plaide largement en sa faveur”, a déclaré le Pr. Younouss Hamèye Dicko.

Dans son intervention, le président Dicko a fait le point de la visite du Président IBK la semaine dernière à Ségou. Une visite qui a changé le visage de la 4ème région du Mali. Il a invité la population de Ségou à voter massivement le 29 juillet IBK car l’homme a beaucoup d’ambitions pour Ségou. Seule sa réélection lui permettra de réaliser ce rêve. Aujourd’hui, Ségou occupe une place importante dans le dispositif électoral du RDS. Au cours de cette cérémonie, le Pr. Dicko a salué la présence des partis membres de la CMP.

Avant de terminer, le Pr. Dicko a mis l’accent sur la fraude massive décelée récemment au niveau de la Fonction publique, la modernisation de l’Agriculture, l’Armée à travers la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire (LOPM), etc. Le président du RDS a offert à la nouvelle Section une moto ”Sanili” et une enveloppe pour faciliter leur déplacement à l’intérieur.

Le clou de la cérémonie a été la mise en place du bureau de la Section présidée par M. Karim Kary Tangara. La visite aux notabilités de Bla (le Pasteur Bréhima Coulibaly, l’Imam Mahmoud Traoré et au 1er conseiller du chef de village.

Le président du parti, dans son discours de clôture, a prodigué des conseils aux militants en vue de l’élargissement du parti à d’autres. ”Aujourd’hui, l’espoir est permis au RDS car la salle est pleine de jeunes, espoir de demain. Nous ne sommes pas trompés donc en venant à Bla. Tous mes combats actuels sont orientés vers cette couche sans laquelle un pays n’a pas d’avenir. Que la Section participe à toutes les élections pour que le parti ait des conseillers de cercle, de région et municipaux”, a-t-il martelé. Avant de conclure que les graines semées à Bla produisent de bons fruits. Il faut noter que cette mise en place devrait se tenir le 21 avril dernier mais compte tenu de la visite du Président IBK à Ségou, le Pr. Younouss Hamèye Dicko l’avait repoussé d’une semaine.

La délégation du Conseil Exécutif était composée, du président du parti, Pr. El Hadj Younouss Hamèye Dicko, M. Cheick Hamalla Baradji (vice-président), Housseyni Dicko (Secrétaire général), M. Mamadou N’Faly Kanté (secrétaire général adjoint), Pr. Boniface Kéïta (secrétaire Administratif), M. Hamadi Ould Baby (secrétaire politique), Mme Fatoumata Maïga (secrétaire à l’organisation) et de M. Almansour Miharata (Trésorier).



Youssouf Sangaré

La liste du bureau de la Section RDS de Bla

Président : Karim Kary Tangara

Vice-président : Moussa Ouédraogo

Secrétaire général : Moussa wèrè

Adjoint : Seydou Dao

Secrétaire politique : Harouna Kounta

Adjointe : Aminata Samaké

Secrétaire administratif : Tidiani Kéïta

Adjoint : Balla Dao

Secrétaire à l’Organisation et à la Mobilisation : Seybou Tangara

Adjointe : Djénéba Tangara

Secrétaire chargé des Elections et des Elus : Eloi Dembélé

Secrétaire chargé à la Communication et aux NTIC : Mamadou Dao

Adjoint : Amadou Bagayoko

Secrétaire aux relations extérieures : Alou Tangara

Adjoint : Rokia Sogoba

Secrétaire chargé au Développement et à l’Environnement : Yaya Diarra

Adjoint : Issa Diarra

Secrétaire chargé des questions éducatives : Soumaïla Tangara

Adjoint : Bakaray Dao

Secrétaire chargé des Affaires sociales et Culturelles : Daouda Konta

Adjoint : Mahamadou Dao

Secrétaire chargée à la Promotion féminine : Aminata Sogoba

Adjointe : Sétou Diarra

Secrétaire chargé à la promotion des Jeunes : Yaya Sogoba

Adjoint : Bagnini Diarra

Trésorier : Tiéssery Diarra

Adjointe : Mme Goïta Oumou Diarra

Commissaire aux Comptes : Sidi Diarra

Adjointe : Nana Daou

Secrétaire aux conflits : Adama Coulibaly

Adjoint : Bekaye Kolon



Commentaires