Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Grand Prix PMU-Mali 2018 : Le cheval ‘’Bijou’’ sur la plus haute marche du podium
Publié le mercredi 2 mai 2018  |  Le Tjikan
Hippisme:grand
© aBamako.com par A S
Hippisme:grand prix 2012 et Championnat Ala DENY
Le 30 décembre 2012 au Champ hippique de Bamako
Comment


Organisé par le PMU-Mali en partenariat avec la Fédération Malienne des Sports Equestres, le grand prix PMU-Mali 2018 du dimanche 29 avril au champ hippique a été remporté par le cheval n° 8 ‘’Bijou’’. C’était en présence du ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne Amadou Koita, représentant le ministre des Finances et de l’Economie, du Directeur Général de PMU-Mali YoubaOuld Messaoud et du président de la Fédération Malienne des Sports Equestres, Mohamed Haidara.

Le grand prix du PMU-Mali était à l’honneur le dimanche 29 avril au champ hippique de Bamako. Pour faire plaisir à ses nombreux parieurs, le PMU-Mali en partenariat avec la Fédération Malienne des Sports Equestres a organisé le dimanche 29 avril dernier au champ hippique, le grand prix PMU-Mali. Comme le dit son slogan « plus qu’un jeu, un plaisir », le public a eu droit à cinq courses.

La première course réservée aux petits chevaux qui s’étendait sur une distance longue de 2.200 m a été âprement disputée entre les concurrents. A l’arrivée, c’est le cheval n° 11 ‘’Sané’ ’qui s’est classé 1er, il est suivi du cheval n° 16 ‘’Muqtadir’’ et du cheval n° 15 ‘’Dar es Salam’’. La deuxième course réservée également aux petits chevaux, courue sur une distance de 2.200 m a été remportée par le cheval n° 19 ‘’CFA’’, suivi du cheval n° 2 ‘’Boutia’’ et du cheval n° 18 ‘’HihakilitoIyêrêla’’. La troisième course toujours réservée aux petits chevaux s’étendant sur une distance de 2.200 m à son tour a été remportée par le cheval n° 1 ‘’Rental’’ suivi du n° 19 ‘’Ourassi’’ et du n° 15 ‘’AS Bakaridjan’’. La quatrième course s’étendant sur une distance de 2.400 m a été remportée par le cheval n° 7 ‘’Alhamdou’’, suivi par le n° 5 ‘’Danda’’, et du n° 3 ‘’Nafissatou’’.

La course la plus attendue était la cinquième course qui fut âprement disputée. S’étendant sur une distance de 2.600 m, elle a été remportée par le cheval n° 8 ‘’Bijou’’, drivé par le plus jeune jocker du champ hippique. A 12 ans, il rentre dans la cour des grands en s’imposant devant des jockers plus expérimentés. Il est suivi du cheval n° 9 ‘’Juge’’ et du n° 2 ‘’Konoba’’.

Comme par magie, le jocker du cheval ‘’CR 7’’ qui avait gagné le dimanche 22 avril le grand prix du Thé Sancho a été victime d’une chute à peu près à quelques mètres de l’arrivée juste derrière le premier de la course.

Immédiatement, le ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne Amadou Koita et le Directeur général du PMU-Mali YoubaOuld Messaoud se sont rassurés de son état.Heureusement, il y a plus de peur que de mal car il a pu se relever.

Lors de ce grand prix du PMU-Mali, le DG du PMU-Mali a reçu un cheval de la part de Madoufing. C’est dire que le DG du PMU-Mali fait désormais partiedes grands propriétaires de chevaux en République du Mali.

En plus du DG du PMU-Mali, les travailleurs du PMU-Mali entre autres KalilouSow, Boubacar Doumbia, Aboubacar Diarra, AnyKaba ont procédé à la remise des cadeaux aux différents lauréats de la course.

« Une impression de satisfaction et de bonheur pour cette grande mobilisation tant sur le plan du nombre de participants que sur la qualité des participants. C’est la preuve que le Sport Equestre suscite assez d’engouement et de plus en plus, il devient apprécié par le public malien. Cela est une raison de plus pour que le PMU-Mali soit aux côtés de la Fédération Malienne des Sports Equestres », s’est réjoui le DG du PMU-Mali.

Représentant son collègue en charge de l’Economieet des Finances, le ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne Amadou Koita a aussi donné ses impressions.

«Nous sommes très heureux et fiers de voir la Fédération Malienne des Sports Equestres œuvrer, travailler pour le développement du sport. Le sport équestre est la deuxième audience après le football. Cela veut dire aujourd’hui que cette fédération mérite d’être accompagnée, d’être soutenue. Nous sommes très satisfaits, très heureux…..», a-t-il indiqué.

Almihidi Touré
Commentaires