La Centrale Démocratique des Travailleurs du Mali (Cdtm) et la Confédération Malienne du Travail(Cmt) ont célébré dans la grande symbiose la fête internationale du travail par un grand défilé sur l’Avenue du Mali. La cérémonie était présidée par le Ministre de la solidarité et de l’action humanitaire, Hamadoun Konaté.
Pour la troisième fois consécutive la centrale Malienne du travail (Cmt) et la confédération démocratique des travailleurs du Mali ont commémoré hier 1er Mai 2018, la journée Internationale des travailleurs. Les mots de bienvenue ont été donnés par Bakari Maridje Niare, représentant le maire de la Commune IV. Ensuite ce fut le tour de Madame Kamaté Kadiatou TOURE, secrétaire générale de la CMT prononçant le discours commun des deux centrales. Madame Kamaté alerte les autorités sur la dégradation de l’école malienne et la violence dans l’espace universitaire.
Au nom de sa sœur de la CDTM Madame Sidibé Dedeou Ousmane et au nom de tous les syndicalistes, elle a appelé le gouvernement à faire preuve d’équité dans la répartition des aides en vers les Centrales. Se félicitant des deux tables rondes sur l’éducation et la santé, elle a invité le gouvernement à tenir la table ronde sur le dialogue social. La CDTM et la CMT insistent aussi sur la tenue dans le plus grand apaisement la présidentielle de 2018 et pour cela elles invitent les acteurs à faire preuve de responsabilité.
Le représentant du gouvernement, le Ministre Hamadoun Konaté a réaffirmé l’engagement du gouvernement à régler la question de l’Education Nationale. Il rassure que les élections se tiendront dans la plus grande paix et sérénité. Néanmoins il n’a pas manqué de rappeler aux syndicalistes de jouer leur participation. La cérémonie s’est soldée par un défilé des différents groupes syndicaux affiliés aux deux centrales syndicales.