Les femmes travailleuses de la Mairie du District de Bamako ont lancé, le samedi dernier, leurs travaux d’assainissement de la ville. L’initiative vient en renfort aux efforts du Maire, Adama SANGARE, dans la propreté de la capitale.
‘’Rendre propre la ville de Bamako’’, est le slogan des femmes travailleuses de la mairie du District de Bamako regroupées au sein d’une Association dénommée « Association des femmes travailleuses de la Mairie du District», créée en 1996.
Ce samedi, elles ont donné le premier coup de balai de la mise en œuvre de leur plan d’action, au titre 2018, dans la cour de la mairie du District, en balayant les coins et les recoins de l’hôtel de ville et ses alentours. Elles étaient plus d’une vingtaine de femmes à prendre part à cette journée inaugurale de leurs activités.
«Nous sommes organisées à faire un travail de synergie d’actions et de chaîne. Il y a des personnes qui balayent ; il y a d’autres qui ramassent les ordures et les mettent dans les poubelles», a indiqué un des membres de l’association tenant en main un balai.
La dame portait également un cache-nez pour se protéger contre la poussière. Elle avoue faire ce travail bénévolement, à l’instar de tous les autres membres de l’association. Pour elle, c’est un acte de citoyenneté.
Conformément à sa feuille de route et ses objectifs, l’Association fait ce travail d’assainissement depuis 1996, date de sa création, a déclaré la présidente du regroupement Mme DEMBELE Fatoumata DEMBELE. Selon elle, chaque année un plan d’action est élaboré et validé par les membres, puis exécuté au cours de l’année.
« Notre plan d’action vise à assainir les monuments, les boulevards, certains carrefours, des bâtiments administratifs, certains espaces publics qui ne sont pas pris en compte par le groupe Ozone Mali, la voirie et les GIE », a expliqué la présidente en sueur.
Elle a aussi fait savoir que les actions de l’Association viennent en appui aux actions des autorités communales des six communes de Bamako, de la mairie du District, dans le cadre de l’assainissement de la capitale malienne.
«Depuis des années, nous recevons des appuis du Maire Adama SANGARE pour l’achat des équipements d’assainissement comme les balais, les râteaux, les pelles, les brouettes, etc. Mais cette année, l’Association a puisé dans sa caisse alimentée par la cotisation des membres pour acheter des matériels », a-t-elle souligné.
Selon le mode opérationnel de l’Association, tous les week-ends, un site est choisi par ses membres pour être assaini.