Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4069 du 22/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Election présidentielle de 2013 : Nianakoro dit Yeah Samaké investi hier candidat du PACP
Publié le jeudi 23 mai 2013  |  Les Echos


© Partis Politiques par DR
Election présidentielle de 2013 : Nianakoro dit Yeah Samaké investi candidat du PACP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Parti pour l’action civique et patriotique (PACP) a organisé hier son 1er congrès ordinaire. En plus des recommandations pour la sortie de crise et mm l’instauration d’une paix durable, ce congrès a investi le président du parti Nianakoro dit Yeah Samaké, candidat à l’élection présidentielle. Le 1er congrès ordinaire du PACP, qui s’est tenu le 22 mai 2013 au CICB, s’est déroulé dans un contexte difficile pour le pays qui s’apprête à organiser l’élection présidentielle le 28 juillet. Cette situation quasi chaotique du pays depuis le 22 mars 2012 n’a pas échappé au crible du président du PACP, Nianakoro Samaké. A cet effet, il a rappelé les actions entreprises par son parti dès le lendemain du coup d’Etat. Le 23 mars 2012, Nianakoro dit Yeah Samaké et quelques membres du bureau sont montés à Kati pour demander au capitaine Amadou Haya Sanogo et sa junte militaires putschistes de remettre le pouvoir aux civils.

Le coup d’Etat ne donnera pas de répit au parti, puisqu’il consacrera l’essentiel de ses activités à la recherche du retour à la normalité constitutionnelle, à la sauvegarde de l’intégrité territoriale après à l’aide des populations déplacées et réfugiées de l’intérieur comme de l’extérieur, à rencontrer les pays amis du Mali à travers leurs ambassadeurs ou élus nationaux.

Tir de barrage sur la mauvaise gouvernance

C’est ainsi que le PACP plaidera la cause du Mali au Sénat américain, à l’ONU, au Burkina Faso, au Sénégal... Le parti a aussi rendu visite aux réfugiés maliens au Burkina Faso. Il a été à Tombouctou pour encourager l’armée malienne dans la libération des villes occupées par les terroristes. Il a apporté des repas aux réfugiés du Nord dans les villes de l’intérieur.

Aux dires de M. Samaké, toutes ces actions citoyennes, civiques et patriotiques méritent d’être poursuivies pour une sortie de crise et l’instauration d’une paix durable. Aussi, le président du parti n’est pas allé par le dos de la cuillère pour dénoncer la mauvaise gouvernance, la corruption et les autres tares de notre société et des dirigeants qui nous ont menés au coup d’Etat du 22 mars 2012 et l’envahissement du Nord par des groupes terroristes, djihadistes et autres narcotrafiquants.

économique et sociale du Mali. Les élections ont aussi occupé une large place dans les travaux. A ce sujet, le PACP a investi son président, Nianakoro dit Au cours des travaux, les délégués ont échangé Yeah Samaké candidat à l’élection présidentielle du sur la situation du parti et sur la situation politique 28 juillet.

Denis Koné

 Commentaires