L'ancien vice-président du parti Union des Mouvements et Alliances pour le Mali (UMAM) de Jeamille Bittar, Amadou Koïta, va porter sur les fonts baptismaux ce samedi 25 mai, une nouvelle formation politique. Il s'agit du parti socialiste Yelen Coura qu'il vient de créer avec plusieurs cadres qui ont récemment démissionné avec lui de l'UMAM. Le lancement officiel de cette nouvelle formation politique aura lieu dans l'après-midi de ce samedi 25 mai à la Maison des aînés. Ce parti se veut très engagé pour la promotion des valeurs du socialisme en vue d'une meilleure redistribution des richesses, la lutte contre la pauvreté, la promotion de l'emploi, etc.
Le jeune leader du parti, Amadou Koïta, faut-il le rappeler, était le porte-parole du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR), l'organisation anti-putsch, qui a beaucoup contribué au retour à l'ordre constitutionnel après les événements du 22 mars 2012. M. Koïta a été aussi le Secrétaire politique de ce regroupement politique au sein duquel se situe le nouveau parti qu'il dirige. Cadre et militant de la première heure du Mouvement citoyen puis du PDES, Amadou Koïta a été un des fidèles lieutenants de Jeamille Bittar lors de la création de l'UMAM avant de prendre ses distances de ce leader pour «prendre son destin et celui de ses camarades de lutte» en main.
S'il ne se donne pas tout de suite une ambition présidentielle en se lançant dans la course à la magistrature suprême le 28 juillet prochain, le président du parti socialiste Yelen Coura veut mobiliser ses militants pour aller aux législatives et aux communales à venir. "Nous voulons nous battre pour enrichir le débat politique dans notre pays et aller résolument faire élire dans nos rangs des députés et des conseillers municipaux... ", assure-t-il.
Le parti socialiste participera à la prochaine présidentielle en soutenant clairement, dès le premier tour, un candidat issu du FDR sur la base des critères qui seront bientôt définis. La question se pose alors de savoir qui de Soumaïla Cissé de l'URD, Dramane Dembélé de l'ADEMA, Modibo Sidibé des FARE, Tiébilé Drame du PARENA, Choguel Maïga du MPR le parti socialiste Yelen Coura va-t-il soutenir. Wait and seel