Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3261 du 22/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Atelier d’information et de sensibilisation des fonctionnaires stagiaires : Le ministre Mamadou N. Traoré prodigue de sages conseils
Publié le jeudi 23 mai 2013  |  L’Indépendant


© aBamako.com par as
Conférence de presse su Ministre de la Fonction Publique Mamadou Namory Traore
Mercredi 3 octobre 2012. Bamako. Le ministre a pris un arreté portant annulation des décisions de recrutement de certains fonctionnaires.


 Vos outils




Un atelier de quatre jours portant sur l'information et la sensibilisation de 1218 fonctionnaires stagiaires, toutes catégories confondues, a été lancé hier à la maison des aînés. Organisée par la Direction nationale de la fonction publique, cette session de formation a pour objectif de renforcer les capacités morales et psychologiques du nouvel agent public afin de lui permettre de mieux répondre aux attentes de l'Administration ainsi qu'aux besoins de l'usager. La cérémonie d'ouverture de la formation était présidée par le ministre du travail, de . la fonction publique et des relations avec les institutions, Mamadou Namory Traoré. Il avait à ses côtés son homologue de l'emploi et de la formation professionnelle, Mme Diallo Dédia Mahamane Kattra. Il a été constaté que les agents de l'Etat pour la plupart, ignorent les règles déontologiques, leurs devoirs et leurs droits.

Ceci ne laisse aucune marge de manœuvre pour anticiper sur certaines fautes professionnelles. En vue de corriger cette insuffisance, certains départements dont la santé et la fonction publique organisent depuis quelques années des sessions d'information et de sensibilisation au profit des nouvelles recrues de la fonction publique. C'est ce qui justifie l'organisation de ce présent atelier. Il concerne en tout 1218 fonctionnaires stagiaires toutes catégories confondues. Il s'agit notamment de 324 agents de la catégorie A, 586 agents des catégories B2 et B1 et 308 agents de la catégorie C.

Pendant quatre jours en raison d'une journée par catégorie, les participants vont cerner les contours de l'organisation administrative du Mali, l'organisation et le fonctionnement des services publics, le statut général des fonctionnaires, les droits et devoirs du fonctionnaire ainsi que le déroulement du stage probatoire. Le coût de la formation est estimé à 13. 586.080 Fcfa.

Le ministre du travail, de la fonction publique, Mamadou N. Traoré a indiqué que l'administration malienne se caractérise généralement par sa faible productivité au moment où la prestation de service de qualité aux usagers et la mise en œuvre efficiente des politiques deviennent une exigence forte de la construction démocratique. A le croire, cette faiblesse est due en grande partie à l'absence d'une politique cohérente de développement des ressources humaines. Dotés de connaissances théoriques appréciables mais sans grande expérience, Mamadou N Traoré a précisé qu'il était nécessaire
pour ces nouveaux venus, avant de regagner leurs postes d'affectations respectifs de connaître l'Etat et l'Administration dans leur organisation et leur mode de fonctionnement ainsi que les textes législatifs et réglementaires qui encadrent leurs carrières.

Le ministre a également profité de l'occasion pour prodiguer de sages conseils aux nouveaux recrus les invitant à rester dignes et intègres, à éviter dans le public comme dans le privé tout ce qui peut compromettre la réputation de leur emploi. Il leur a formellement interdit de céder à la corruption sous toutes ses formes.

Falé COULIBALY

 Commentaires