Elle a été créée pour permettre aux femmes de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi de jouer leur rôle aux côtés de la direction générale, afin de relever les nombreux défis du sous-emploi et du chômage. Les femmes travailleuses de l’ANPE ont profité de ce 1er mai, la fête du travail pour mettre sur les fonts baptismaux leur amicale. C’était à l’occasion d’une cérémonie organisée dans la cour de la direction générale de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE). Elles ont mobilisé autour d’elles, les hommes de l’ANPE avec au premier rang le Directeur général Ibrahim Ag Nock. Il avait à ses côtés, le représentant du Conseil d’administration Papa Oumar M’Boje, le retraité Abdoulaye B. Traoré et le Secrétaire général du comité syndicale de ladite structure Keffing Kanté.
A cette occasion, la présidente de l’Amicale des femmes Mme Mariam Diakité se dit très honorée et fière de la direction générale. Créée le 12 avril passé, cette Amicale a déjà bénéficié d’une formation aux effets multiplicateurs. Les femmes bénéficiaires de cette formation aideront l’ANPE à mieux accompagner les femmes rurales, tout en leur permettant de maitriser des techniques de fabrication dans certains secteurs de la vie socio-économique. Pour ce faire, l’Amicale à travers sa présidente, n’a qu’un seul à l’endroit de la direction générale. « C’est merci ».
Le Directeur général adjoint sortant Abdoulaye B. Traoré a remercié les femmes à travers cette initiative. Il les a également félicitées tout en les invitant à l’union et à la cohésion. Pour lui aucun progrès ne sera possible au sein de l’Agence sans l’implication des femmes. C’est pourquoi l’unité ainsi que la cohésion qui constituent la clé de réussite au sein d’une structure, ne sauraient être restaurée sans l’adhésion des femmes. Puisqu’elles possèdent tous les atouts pour amener les hommes à fédérer à leur cause a estimé Abdoulaye B Traoré.
Très ému de cette démarche des femmes de l’ANPE, Keffing Kanté dira que cette Amicale vient pour renforcer et consolider une tradition ancrée dans les valeurs de l’ANPE. C’est la solidarité. Tenant beaucoup à cette Amicale, Keffing Kanté a invité ces braves dames à la solidarité, à l’unité, à la cohésion et surtout à la communion. Ainsi, dans un discours d’union et de solidarité, le secrétaire général laisse entendre : « Le Mali n’aura jamais d’avenir si le nivellement par le bas est la référence d’un modèle pour un pays où l’on se pose par stupidité cette question… » a-t-il avancé
Lançant officiellement ladite amicale, le DG Ibrahim Ag Nock dira à l’attention des femmes de l’ANPE: « A l’instar de toutes les femmes maliennes, votre rôle est déterminant dans l’émergence de la vie économique et sociale de notre pays. Maintenir les femmes dans une situation d’infériorité et de dépendance est non seulement désastreux pour vous les femmes, mais aussi, pour la société toute entière. C’est la raison pour laquelle, l’autonomisation des femmes, qui est une des priorités de l’ANPE, représente, j’en suis convaincu, une source de progrès et de bien-être pour toutes les femmes ».
Et le Ibrahim Ag Nock d’ajouter que les femmes de l’Agence, à l’unisson peuvent jouer un grand rôle aux côtés de la direction générale pour relever les nombreux défis auxquels doit faire face l’ANPE.