PolitiqueMise en œuvre des projets prioritaires inscrits dans les PDESC des collectivités territoriales de Bamako : Les points d’intérêts des PTF identifiés !
La loi 93- 008 portant sur la libre administration en République du Mali et modifiée en 2012 et en 2017 dispose que les Collectivités Territoriales ont pour mission la conception, la programmation et la mise en œuvre des actions de développement économique, social et culturel d’intérêt régional et local.
Rato Moto
Pour la mise en œuvre de cette mission de conception, de programmation et de réalisation des actions de développement économique, social et culturel d'intérêt régional ou local, l’ensemble des communes dans le District de Bamako ont élaboré leur Programme de développement économique, social et culturel (PDESC) pour la période 2016-20120 pour les unes et 2017-2021 pour les autres.
C’est dans ce contexte que depuis hier jeudi et pour deux jours, l'hôtel Elfarouk de Bamako abrite la table ronde avec les partenaires techniques et financiers sur la mise en œuvre des Programmes de développement économique, social et culturel des collectivités territoriales du district de Bamako. La cérémonie d’ouverture des travaux a été co-présidée par le directeur général de l’Agence du Développement régional (ADR), Mahamadou Wadoudjè et la Directrice résidente, Mali Sub-National Gouvernance Program (SNGP), Mme Touré Kadidia Dienta. Ils étaient accompagnés de Madame le maire de commune III, Djiré Mariam Diallo.
La cérémonie a regroupé les maires des six communes du District de Bamako, les chefs des services techniques déconcentrés dans le District de Bamako et les représentants des partenaires techniques et financiers (PTF), projets et programmes intervenants dans le District de Bamako.
La tenue de cette table ronde, qui est une initiative de l’ADR de Bamako se veut un cadre d’échanges et de partage entre les collectivités territoriales du District de Bamako et les différents acteurs qui interviennent pour le développement du District de Bamako. Il s’agit, entre autres, d’informer les PTF sur les projets prioritaires planifiés par les collectivités territoriales de Bamako dans leurs PDESC respectifs. La Table Ronde permettra d’identifier les points d’intérêts des PTF pour leur accompagnement dans la mise en œuvre des actions inscrites dans leurs PDESC. Les pistes de collaboration entre les collectivités territoriales du District et les PTF sont autant d’objectifs assignés à cette Table Ronde dont la synthèse générale des actions prioritaires est attendue aujourd’hui.
Dans son intervention, la Directrice résidente de la SNGP a tenu à saluer l’initiative de l’ADR de Bamako pour la tenue de cette table ronde. Elle a réitéré, que le soutien de l’USAID, à travers Mali SNGP, ne fera pas défaut pour le renforcement des capacités de l’ADR et des collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leurs missions.