Ce grand évènement économique se tiendra du 05 au 13 mai 2018 au Parc des expositions de Bamako. A quelques jours de l’ouverture du Salon international de l’agriculture du Mali (SIAGRI), prévue pour ce samedi 5 mai 2018 au Parc des exposition, sous la présidence de SEM Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République, les organisateurs étaient face à la presse hier mercredi à l’APCAM, pour faire le point des préparatifs et annoncer les activités programmées. La conférence était animée par le président de l’APCAM, Bakary Togola. Il avait à ses côtes le promoteur de l’Agence de communication Sprit Com, Sidi Dagnoko et plusieurs autres collaborateurs. Le thème retenu pour cette année est : « Promouvoir l’agro-industrie des PME/PMI pour plus de valeur ajoutée à l’économie du Mali ».
En effet, le Salon international de l’agriculture de Bamako est la plus grande exposition foire agricole du Mali. Ce grand évènement économique du Mali se tiendra du 05 au 13 mai 2018 au Parc des expositions de Bamako. C’est une initiative de l’Assemblée permanente de la chambre d’agriculture du Mali (APCAM), et ses partenaires, sous l’égide des départements de l’agriculture et celui de l’élevage. Il se tient tous les 2 ans. Pour cette année, selon les organisateurs l’accent sera mis sur la transformation de nos produits locaux sur place. D’où le choix du thème.
Pendant 10 jours, plus de 500 exposants, une centaine de structures d’encadrement et d’organismes de développement vont exposer et échanger sur 7 secteurs d’activités. Il s’agit entre autres de : l’agriculture, l’élevage, la pêche, la pisciculture, la finance, l’agro-industrie et les foresteries. Il y aura également la présence de toutes les races et tous les types d’animaux du Mali à cette rencontre du donner et du recevoir.
Plus de 100 000 visiteurs sont attendus, plus de 1000 contacts d’affaires et plus de milliards de chiffres d’affaires seront également créés. Parlant du thème de l’édition 2018, le président de l’APCAM, l’orateur du jour, a précisé que le choix du thème n’est pas fortuit, car selon lui, le problème actuel du Mali est de la transformation de ces produits locaux sur place. Alors, qu’il est classé premier pays producteur du coton en Afrique de l’ouest, mais transforme à peine 2% de sa production sur place, a déploré le président de l’APCAM. Bakary Togola, a signalé que leur objectif, au cours de ce salon, est d’inciter les investisseurs étrangers à venir installer leurs unités au Mali, en vue de faciliter la transformation de nos produits agricoles sur place.
S’agissant du déroulement du Siagri, il a indiqué que plusieurs activités sont programmées, dont quelques innovations. Il s’agit entre autres, d’une exposition des produits et de services du monde agro-sylvo-pastorale; l’école du Siagri pour apprendre et comprendre les évolutions du secteur, animée par des spécialistes de haut niveau ; un espace d’échanges dédiés aux rencontres professionnelles. Des concours des animaux ; une grande exposition et des ventes promotionnelles de machines et équipements agricoles sont également prévues. Le ‘’Grand Maquis’’ avec animation de concert toutes les nuits ainsi que plusieurs espaces spéciaux : restaurants gastronomiques, produits du terroir, village des enfants, animaux dangereux seront également à la disposition des visiteurs.