Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fête du 1er mai : l’Untm donne l’espoir d’une victoire à ses adhérents
Publié le jeudi 3 mai 2018  |  Soleil Hebdo
Comment


Le Mali, à l’instar de la communauté internationale, a fêté hier mardi, le 1er mai, la fête du travail. Cette journée commémorative a été mise à profit par l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) pour rendre hommage aux travailleurs de tous les secteurs du Mali. C’était sur le boulevard de l’Indépendance en présence de milliers de travailleurs et des membres du gouvernement dont le ministre de la Fonction publique.

Comme à l’accoutumée, la journée du 1er mai est dédiée à la fête du travail. Tradition respectée, tous les ans, l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) organise un défilé de ses syndicats affiliés devant son Quartier général (QG), la Bourse du travail.

Il était 9 heures lorsque le secrétaire général de l’Untm, M. Yacouba Katilé, ouvrait le bal des festivités de cette journée chère aux travailleurs. Dans un discours-plaidoyer, le secrétaire général de l’Untm, Yacouba Katilé, a tenu à rappeler que «l’esprit de responsabilité et la pratique de la justice sociale sont les moyens décisifs de la promotion économique et sociale des travailleurs. La loi du travail est celle qui assure la promotion du travailleur, lui confère respect et dignité».

Au-delà de ce rappel, il a expliqué que les travailleurs ont le droit et le devoir de participer à la gestion de l’entreprise et d’œuvrer au perfectionnement constant des salaires. Il a invité tous les travailleurs du Mali à travailler pour le bonheur de notre pays. M. Katilé a évoqué certaines questions d’intérêt national dont la tenue d’élections libres et transparentes partout au Mali, l’immigration…

Selon M. Katilé, l’Untm a été, est et demeure un syndicat attentif au développement, au bonheur et à la prospérité du peuple tout entier. Avec la conviction que l’économie, épicentre de la croissance et du développement, doit être au service de l’homme et produire les moyens du progrès social. Il a aussi estimé que l’Untm place les acquis, conséquences des revendications, au centre de ses préoccupations. Cependant, «l’Untm déposera le 2 mai un nouveau cahier de doléances sur la table du gouvernement», a-t-il fait savoir.

Quant au ministre de la Fonction publique, Mme Diarra Racky Talla, qui était accompagnée de son collègue de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Maouloud Ben Kattra, elle a affirmé avoir entendu les doléances du secrétaire général de l’Untm. Elle a remercié tous les travailleurs avant de revenir sur plusieurs points de revendications des travailleurs. Plus loin et en raison de l’organisation des élections, elle a invité les travailleurs à comprendre avec indulgence certains retards dans le traitement des différentes doléances déposées sur la table du gouvernement.

C’est après ce cérémonial que fut ouvert le défilé des différents syndicats affiliés à l’Untm. Là, ce bal a été ouvert par la fanfare nationale, avant les pionniers, les associations des victimes d’accidents de travail, la section syndicale de l’Ortm… S’ensuivra le défilé des engins utilisés par les travailleurs comme ceux d’Ozone Mali…

Ousmane DIAKITE

Commentaires