Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17438 du 22/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

Ligue des champions d’Europe : Demain le bouquet final
Publié le vendredi 24 mai 2013  |  L’Essor


© Getty Images par DR
Football: Finale ligue des champions d`Europe Chelsea FC 4 - 3 Bayern. ( t.a.b)
19 mai 2012 Allemangne (Munich - Arena stadium), Chelsea FC 4 - 3 Bayern. ( t.a.b)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La grande finale se dispute cette année à Wembley et met aux prises deux clubs allemands : le Bayern Munich et le Borussia Dortmund

Le Borussia Dortmund se retrouve dans le « groupe de la mort » avec le Réal Madrid, Manchester City et l’Ajax Amsterdam. Champion d’Allemagne, le BVB est loin d’être favori face au Real (sacré en Liga) et au champion d’Angleterre en titre. Au mieux on lui prédit la 3è place. Deux années de suite éliminé en phase de poule, le club allemand déjoue tous les pronostiques pour terminer en tête de son groupe avec 14 points. Les hommes de Jürgen Klopp ont géré d’une main de maître cette phase de poule, s’imposant contre l’Ajax (1-0), le Real (2-1) et ManCity (1-0) à domicile et faisant match nul à Santiago Bernabeu (2-2) et à l’Etihad Stadium (1-1).
Après avoir fini premier de son groupe, le Borussia affronte en huitième de finale un adversaire à sa portée, le Shakhtar Donetsk. Même si le club ukrainien résiste à l’aller aux Allemands, (2-2), Dortmund ne fait qu’une bouchée de leur adversaire au retour (3-0). Après avoir eu toutes les peines du monde à se défaire de Malaga en quart, le BVB rencontre en demi-finale le Real Madrid. Même si en phase de poule, le club allemand a devancé les Espagnols, pour tout le monde, les hommes de José Mourinho vont aller en finale. Et pourtant, l’impensable s’est produit. Au Signal Iduna Park, le Borussia écrase le grand Real (4-1). Robert Lewandowski inscrit un triplé. C’est la douche froide côté madrilène. L’équipe de Florentino Perez ne baisse pas les bras. A Santiago Bernabeu, les coéquipiers de Casillas, sont aux portes de l’exploit. Ils remportent le match (2-0). Mais cela ne suffit pas.
Le BVB se qualifie pour sa deuxième finale de Ligue des champions après 1997. Le Bayern Munich tombe dans le groupe F avec Lille, le Bate Borisov et Valence. Les Bavarois sont moins dominateurs que prévu. A l’Allianz Arena, le Bayern est impérial et domine tour à tour Valence (2-1), le LOSC (6-1) et le Bate (4-1).
En déplacement, les Munichois ont plus de mal. Ils gagent face aux Dogues (1-0), font match nul contre les Espagnols (1-1) mais surtout, ils s’inclinent face au club biélorusse (1-3) à la surprise générale. L’équipe allemande finit tout de même première de son groupe avec 13 points à égalité avec Valence. En huitième de finale, les hommes de Jupp Heynckes écartent difficilement Arsenal. En quart, le Bayern fait plier, sans aucun souci cette fois, la Juventus (2-0 à l’aller comme au retour).
La demi-finale s’annonce beaucoup plus compliquée face à l’ogre barcelonais. Le club catalan est le grand favori de la compétition malgré un quart de finale face au PSG pas totalement maîtrisé. Les coéquipiers de Franck Ribéry marchent littéralement sur le Barça qui n’a pas vu une seule fois la lumière. A l’aller, le club allemand inflige un terrible 4-0 aux hommes de Tito Vilanova. Au Camp Nou, la démonstration de force est la même du côté bavarois. Les Allemands corrigent les Espagnols (3-0). Le Bayern Munich est en finale est peut remporter sa cinquième Ligue des champions.
Même si la présence des deux clubs allemands ne souffre d’aucune contestation, surtout après leur démonstration en demi-finale, le Bayer et le Borussia ont failli ne jamais voir la finale. Les Bavarois passent tout près de l’élimination face à Arsenal en huitième de finale. A l’Emirate Stadium, Mario Mandukic, Thomas Müller et Toni Kroos permettent au Bayern de dominer les Gunners (3-1), Lukas Podolski réduisant l’écart pour Arsenal. Une victoire logique tant les Munichois ont été supérieurs dans tous les compartiments du jeu. Les hommes de Heynckes sont quasiment assurés d’aller en quart de finale. Pourtant à l’Allianz Arena, le Bayern a failli se faire surprendre par une équipe londonienne survoltée et proche de l’exploit.
Dès la 3e minute de jeu, Olivier Giroud a donné le ton du match en ouvrant le score. Mais Arsenal n’a pas été capable d’enfoncer le clou plus rapidement. Le deuxième but venant qu’à la 86è par l’intermédiaire de Laurent Koscielny. Il n’a manqué qu’un but aux Gunners pour se qualifier en quart.
Les Munichois, orphelins de Ribéry, Schweinsteiger et Boateng ont semblé par moment pas du tout concerner par la rencontre. En voulant gérer leur avantage, ils sont passés à deux doigts de l’élimination. Le Borussia Dortmund a failli connaître le même sort mais en quart de finale face à l’équipe surprise de cette Ligue des champions, Malaga.
Le club espagnol, pour sa première participation en C1, a plus que tenu tête au champion d’Allemagne. Les hommes de Manuel Pellegrini ont su résister aux coéquipiers de Mario Götze à l’aller (0-0). Un score nul et vierge synonyme d’espoir pour Malaga. Dans un Signal Iduna Park en liesse, les Andalous ont joué crânement leur chance et ont eu raison. Les Boquerones menaient 2-1 jusqu’à la 90e minute, avant que la rencontre ne bascule et que l’on vive une fin de match incroyable. Malaga se voyait déjà dans le dernier carré.
Mais voilà, il y a eu quatre minutes de temps additionnelles, largement suffisant pour le BVB de marquer deux buts et ainsi renverser une situation plus que compromise. Tout d’abord, à la 91e, Reus a égalisé pour Dortmund. Le but de la délivrance pour les Jaune et Noir est venu à la 93e par l’intermédiaire de Santana. Un but qui a beaucoup fait parlé puisque le défenseur du Borussia était hors-jeu. Une fin cruelle pour les Espagnols.

 Commentaires