Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2732 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

International

Union africaine, qu’as-tu fait de tes 50 ans ?
Publié le vendredi 24 mai 2013  |  Jeune Afrique


© Abidjan.net par Atapointe
6ème réunion annuelle conjointe de CUA-CEA 2013 : le président ivoirien Ouattara ouvre les travaux
Lundi 25 mars 2013, Abidjan. La 6ème réunion annuelle conjointe de la Conférence des ministres de l’économie et des finances de l’Union africaine et de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique de la Commission économique pour l’Afrique a démarré ses travaux en présence du président ivoirien Alassane Ouattara. photo : Mme N`Kosazana Dlamini Zuma présidente de l`Union Africaine, M Donald Kaberuka président du groupe de la Banque Africaine de Développement


 Vos outils




Tirant les leçons de ses échecs passés, l’Union africaine (UA) semble désormais miser sur le développement économique pour favoriser la cohésion du continent.
Le 30 janvier 2011 est un jour à oublier dans l’histoire du continent. Ce dimanche-là, l’Union africaine (UA) ouvre son seizième sommet à Addis-Abeba. Deux semaines plus tôt, le peuple tunisien s’est libéré du joug de Ben Ali. Mais ce jour-là, personne ne monte à la tribune pour saluer les enfants de Sidi Bouzid et de Tunis. L’Égypte fait sa révolution en direct, mais tout le monde se tait. Le Printemps arabe ? Circulez, il n’y a rien à voir ! Dans les couloirs du sommet, la délégation de Tunis, conduite par Radhouane Nouicer, est même obligée de répéter sur tous les tons que la « révolution du jasmin » ne présente aucune menace pour les pays voisins.
La cacophonie de l’UA sur la Libye ? « C’est le résultat de ce silence assourdissant sur la Tunisie », affirme le Sénégalais Pape Ibrahima Kane, d’Open Society, la fondation créée par l’Américain George Soros et basée à Nairobi. « Officiellement, l’Union africaine est portée par les peuples, explique-t-il. Mais, cinquante ans après sa naissance, je suis désolé de dire que les peuples n’ont rien à voir avec tout cela. Quand la révolution a éclaté en Libye, beaucoup de chefs d’État africains ont mis la tête dans le sable. Après, ils se sont étonnés que l’Otan vienne s’occuper des problèmes à leur place. Mais la nature a horreur du vide ! »
Objectif 2063


... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires