Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta a reçu lundi 7 mai 2018 dans l’après-midi, dans la salle des Banquets du Palais présidentiel de Koulouba, une délégation de 300 personnes du mouvement Sabati 2012 venue lui remettre la synthèse des rapports des Forums régionaux sur la problématique de la lutte contre le radicalisme religieux au Mali.
Cette synthèse retrace les actes des foras nationaux, régionaux et locaux de prévention ou de lutte contre le radicalisme religieux au Mali organisés par le Mouvement Sabati 2012 du 25 mars 2016 au 27 avril 2018 dans dix-huit localités du pays.
La thématique centrale de ces forums était « Le Mali face aux défis du radicalisme religieux - Quel Rôle pour les structures islamiques ? », une opportunité pour le mouvement Sabati 2012 d’activer la dynamique des structures religieuses musulmane afin qu’elles sortent de leur silence face à ce qui apparaît comme un problème existentiel.
La délégation était emmenée par Moussa Boubacar Bah, Président du Mouvement Sabati 2012, Oumar Barro, porte-parole des Formateurs et des délégués, Kadiatou Togola, Présidente de l'Union nationale des associations des femmes musulmanes du Mali et Présidente d'honneur de la Cellule féminine du Mouvement Sabati 2012, Aboubacar Camara, Président du Conseil des sages du Mouvement Sabati 2012 et Ibrahim Kontao, parrain de la Conférence nationale.
Les différents foras de lutte contre le radicalisme religieux organisés par le Mouvement Sabati 2012 ont été l’occasion pour les participants de mettre en évidence plusieurs lignes de tension et de menaces d’actes de radicalisme religieux dans toutes les régions du Mali. Ils ont permis de mettre en lumière à la fois les lignes de fracture et les défis qui s’opposent à la paix et à la sécurité dans notre pays. Et aussi d’échanger sur les perspectives et les esquisses de réponses envisageables face aux menaces et défis que constituent les mouvements et groupes religieux radicaux.
Le Mouvement Sabati 2012 a saisi l’occasion de cette audience pour remercier le Président de la République du Mali pour son patriotisme et son attachement à l’intérêt du Mali et sa volonté politique affichée de redonner à l'armée malienne et aux forces de sécurité du Mali leur honneur et leur dignité dans l'exercice de leur noble et délicate mission en les dotant de tous les équipements et matériels nécessaires dignes d’une véritable armée moderne.