Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Info Matin N° 5068 du 24/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Communiqué du Coren sur la crise du Nord Mali
Publié le vendredi 24 mai 2013  |  Info Matin


© aBamako.com par A S
Clôture du forum national sur la gestion de la crise du nord-Mali
Bamako, le 28 avril au CICB. Le Collectif des Ressortissants du Nord (COREN), a clos les travaux de son forum national sur la gestion de la crise du nord-Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les 27 et 28 Avril dernier, le Collectif des Ressortissants du Nord du Mali (COREN) organisait « son » Forum National sur la Gestion de la Crise du Nord du Mali.
Placé sous la haute présidence du Président de la République par Intérim, Son Excellence le Professeur Dioncounda TRAORE, le Forum, a émis des messages d’engagement dans le sens de la paix, de l’unité, de la nécessité du dialogue entre les fils du Mali sur fond de vérité et de justice pour une réconciliation véritable et durable. De même, le COREN a fermement rejeté toute idée d’organisation des élections sans Kidal et toute tentative de recyclage de ceux-là mêmes, par qui la Nation malienne a tant souffert.
Le COREN avait noté avec satisfaction que ces messages sont compris et acceptés par nombre de maliens et recoupaient largement les points de vue du Président de la République par intérim dans ses précédentes déclarations. Les mandats d’arrêts internationaux lancés à l’encontre de certains membres des groupes terroristes dont le MNLA renforçaient le sentiment de justice auprès des populations du nord ayant vécu neuf longs mois de calvaire et d’atrocités.
Aujourd’hui, force est de constater que depuis la rencontre de Bruxelles sur le devenir du Mali, les déclarations du président de la République par intérim laissent perplexes.
En effet, le MNLA qui avait été jusque-là disqualifié pour les négociations, est invité sans aucun préalable à la table de négociation, alors qu’il n’a pas varié d’un iota dans ses revendications et a continué à multiplier les actes de provocation, dont l’exigence pour ne pas dire la convocation faite au gouvernement de se rendre à Ouagadougou pour des négociations!
Informés depuis Paris, les Maliens ont la nette impression que leurs préoccupations de paix, de sécurité et de dignité et leur désir ardent de justice sont sacrifiés sur l’autel d’une géopolitique internationale en contradiction flagrante avec la souveraineté du Mali.
Pour sa part, le Collectif des Ressortissants du Nord du Mali (COREN) demeure convaincu que la Réconciliation ne pourrait se faire en tendant la main à des criminels qui n’ont ni déposé les armes et ni payé pour les crimes commis. Il attire l’attention des autorités maliennes sur le danger de continuer à privilégier les formes de revendications violentes par les armes au détriment de celles républicaines et démocratiques de nombre de nos compatriotes des autres communautés dont les arabes et l’immense majorité des touaregs qui ne se reconnaissent ni dans le MNLA, ni dans l’AZAWAD.
Le Collectif des Ressortissants du Nord du Mali (COREN) saisit cette occasion pour renouveler ses condoléances les plus attristées aux pays dont les soldats sont tombés pour la libération du Mali.

Bamako, le 21 mai 21013
Pour le COREN,
Le Président,
Malick ALHOUSSEINI,
Chevalier de l’Ordre National

 Commentaires