Les violences basées sur le genre étaient au centre d’une table ronde organisée par le bureau national du Groupe Institut Mondial pour l’Autonomisation des Femmes (IMAF), en partenariat avec la mairie de la Commune I et le Commissariat de police du 6e Arrondissement du district de Bamako. C’était le samedi 5 mai dans les locaux de la mairie de la Commune I.
Cette table ronde, selon le président fondateur du groupe IMAF, Kassim Coulibaly, a pour objectif de mettre en place une stratégie, un plan d’action pour l’accompagnement des collectivités de l’IMAF dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre. Il s’agit notamment de mettre en place un dispositif de 160 observateurs à travers le Mali pour pouvoir documenter, cartographier et donner la mesure réelle de l’ampleur du phénomène. Informer, sensibiliser, éduquer la population, travailler pour que la loi sur les VBG soit une réalité au Mali, tels sont les autres objectifs de cette table ronde.
En plus de ces objectifs, le président a mis l’accent sur les prises en charge médicale, juridique et sociale des victimes.
Selon le Commissaire de police du 6è arrondissement du district de Bamako, Tapa Diallo, 76% des femmes des 1.105 ménages sondés sont victimes de violences conjugales. Ces chiffres découlent du dernier recensement de 2013 au Mali.”Les violences basées sur le genre sont reconnues aujourd’hui comme une violation grave des droits humains parmi les plus répandus dans le monde. Au Mali, l’incidence de la violence a été aggravée par la crise politico-sécuritaire de 2012. Les violences à l’égard des femmes et des filles peuvent être de plusieurs formes notamment physiques, verbales, sexuelles, psychologiques…”, a ajouté Tapa Diallo.
“La présence de l’IMAF en Commune I est juste et salutaire car la question des VBG est un phénomène qui incombe tout une nation”, a déclaré AntimbéOuologuème, représentant des maires de la commune I.
Le groupe institut mondial pour l’autonomisation des femmes au Mali (Groupe IMAF) est une institution de réflexion et d’action afin de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, le développement international, la paix et la sécurité au Mali, en Afrique et dans le monde.
Sketch, poésie, ont été les temps forts de cette table ronde.