Dans le cadre de la redynamisation de ses structures de base, le parti Convergence pour le développement du Mali (CODEM), section de Koro, a organisé une conférence extraordinaire, le 27 avril dernier. Présidée par le président du parti, Housseïni Amion Guindo, cette conférence a vu la participation des délégués des 16 communes du cercle de Koro ainsi que des membres du bureau politique national.
La rencontre a été l’occasion pour les participants de faire le diagnostic de la vie du parti au niveau local et national. Pour Housseïni Amion Guindo, CODEM se porte très bien comme en témoignent les résultats des dernières élections communales.
Créé il y a seulement dix ans, le parti se classe quatrième force politique du pays et est présent sur toute l’étendue du territoire national, a commenté son président. Il a profité de l’occasion pour féliciter et encourager tous les militants de Koro pour le travail abattu et les résultats obtenus de 2008 à nos jours. Une mention spéciale a été adressée à Djibril Diarra, député CODEM élu à Koro, pour son engagement constant en faveur de l’essor du parti dans le cercle.
CODEM est le 1er parti de la Région de Taoudénit et 2ème dans la Région de Tombouctou en termes d’élus. Ces résultats font qu’à quelques mois de l’élection présidentielle, sa position retient toutes les attentions, dira le président Guindo. C’est pourquoi, il a demandé aux militants de se serrer les coudes pour les échéances futures afin d’avoir un résultat honorable.
Actualité locale oblige. Housseïni Amion Guindo a profité pour lancer des messages de paix, d’apaisement, d’entente et de cohésion sociale dans le cercle. Pour lui, les Dogons et les Peulhs ont toujours vécu ensemble dans la paix. Malgré les tensions actuelles, il est nécessaire d’engager le dialogue entre les deux communautés pour mettre fin au conflit fratricide qui ébranle tout le cercle depuis plus de deux mois, a-t-il déclaré, avant de rassurer les populations que l’Etat fera tout pour sécuriser les personnes et leurs biens afin de permettre aux paysans d’aller cultiver sans crainte et aux bergers de paitre leurs troupeaux sans peur.
Après l’intervention de M. Guindo, les secrétaires généraux des différentes sous sections ont parlé de la vie du parti et des perspectives au niveau de leurs communes. Le secrétaire général de la section de Koro, Abdoulaye Kanssaye, a félicité l’ensemble des sous sections CODEM du cercle pour les résultats remarquables obtenus. Il a aussi remercié les partis amis présents à la conférence.
Le président du parti était accompagné du vice-président, Boureima Tolo, du secrétaire général du parti, Allassane Abba et des députés Djibril Diarra et Bocary Sagara. A la fin des travaux, les participants ont dit être prêts pour les prochaines échéances soulignant n’attendre que les consignes du directoire du parti.