Le Président du parti de la Convergence pour le Développement du Mali (Codem) et non moins ministre de l’Educatiion Nationale, Housseini Amion Guindo dit Poulo, a remis sa démission au chef du gouvernement avant-hier lundi. Une décision largement commentée par les Maliens.
Démissionner est un verbe que conjuguent très difficilement les Maliens. Housseini Amion Guindo vient par une lettre prouvée à nouveau sa grandeur d’esprit et son charisme politique. Mainte fois victime des manipulations et coups bas du régime IBK, le jeune leader de parti a toujours encaissé sans perdre de vue son objectif, celui de servir le Mali. Alors qu’il était ministre des Sports, des ennemis ont tout tenté pour le détruire et salir sa mission mais en vain. Contre toute attente, il a géré le dossier du football malien et le CONOR installé. Sous son mandat, le pays a remporté pour la première fois de son histoire deux trophées continentaux et un mondial pour ne citer que ceux-ci. Au moment que certains medias se faisaient la joie de parler de son départ du gouvernement, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga lui confie le secteur où les barons du régime ont échoué l’Education. Au bout d’un mois, il stabilise le domaine et signe des accords historiques qui sauvent l’année. Face à son refus de s’aligner au camp présidentiel estimant qu’il ne sert pas un homme mais un Etat, on a commencé à le détruire et déstabiliser son parti la Codem, 4ème force politique sur l’échiquier national. Pour y arriver, le choix a été porté sur Hady Niangadou député Codem élu en commune II du District de Bamako. Ce dernier connu pour son malhonnêteté claque la porte du parti et emporte dans son dessein machiavélique certains cadres du parti.
Poulo sera-t-il candidat ? Une question que seul lui pourra répondre. C’est qui est sûr, plusieurs organisations de la société civile et partis politiques appellent à sa candidature. Que fera Poulo ? Wait and see!