Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Ban Ki-moon exhorte les rebelles congolais à déposer leurs armes
Publié le samedi 25 mai 2013  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Ban Ki-moon, Secrétaire Général de l`ONU


 Vos outils




ENTEBBE - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a déclaré vendredi que le groupe rebelle congolais M23 doit déposer les armes et retourner à la table des négociations de paix en passant par la médiation ougandaise.

M. Ban, qui effectue une visite d'une journée en Ouganda en compagnie du président de la Banque mondiale Jim Yong Kim, a déclaré aux journalistes à Entebbe que le M23 avait continué à provoquer les troupes de la République démocratique du Congo (RDC) et à attaquer la population.

"Les membres du groupe M23 ont déclenché et mené toutes ces attaques militaires contre les civils et contre le gouvernement. J'exhorte à nouveau tous ces groupes armés, y compris le M23, à déposer les armes, à respecter les droits de l'homme et le droit humanitaire international, et à résoudre toutes ces questions à travers des pourparlers de paix pacifiques", a déclaré M. Ban aux journalistes au Palais presidentiel d'Entebbe, à 40 km au sud de la capitale ougandaise de Kampala.

"Le lieu et le forum sont ouverts. Les discussions de Kampala sont prêtes, j'ai demandé au président Kabila de poursuivre ce dialogue et j'ai été assuré par le président Museveni qui est l'organisateur des discussions de Kampala de poursuivre cette initiative", a déclaré M. Ban.

Joseph Kabila est le président de la RDC, et Yoweri Museveni est le président de l'Ouganda.

M. Ban a indiqué que la brigade d'intervention de l'ONU serait bientôt déployée dans l'est de la RDC pour en chasser plusieurs groupes rebelles, y compris le M23.

Il a dit que plus de 3.000 soldats mandatés pour faire régner la paix seront déployés depuis l'Afrique du Sud, la Tanzanie et le Mali.

Toutefois, il a noté que les troupes congolaises ont pour principale responsabilité la protection de l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.

Les rebelles du groupe M23 ont refusé de revenir à la table des négociations si les forces d'intervention de l'ONU tentaient d'attaquer leurs bases.

Le groupe a depuis fin avril menacé d'attaquer les villes de Goma, Beni et Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Il se dit prêt pour une épreuve de force si les forces d'intervention des Nations Unies attaquaient ses bases.

Des affrontement ont éclaté lundi entre les troupes gouvernementales et le M23 au Nord-Kivu.

La région des Grands Lacs a été déstabilisée par des années de conflits en République démocratique du Congo qui ont affecté les pays voisins.

Plus de trois millions de Congolais se sont retrouvées sans domicile à cause des conflits, dont 2,6 millions de personnes déplacées à l'intérieur de la RDC et 450.000 réfugiés qui ont fui vers les pays voisins, selon l'ONU.

 Commentaires