Peace Direct en collaboration avec WANEP Mali a organisé du 8 au 10 Mai 2018 dans la salle de conférence de l’hôtel La Coccinelle, un atelier d’échange entre les acteurs en consolidation de la paix « Peace Exchange Mali ».
La cérémonie d’ouverture de cet atelier était placée sous la présidence du maire de la commune II de Bamako.
Le coordinateur de WANEP Mali Boubacar Théra dans son allocution lors de la cérémonie d’ouverture, a promis aux partenaires que d’honorer le choix porté sur WANEP pour la mise en oeuvre de ce projet.
Le Représentant de l’Ambassade du Canada au Mali, a affirmé que son pays le Canada croit fermement au retour de la paix au Mali, c’est pourquoi depuis un certains temps, le Canada ouvre au Mali pour la consolidation de la paix. Une vingtaine de participants venus de Bamako et à l’intérier du Mali prennent par à cet rencontre d’échange.
Cet atelier de trois jours permettra aux organisations locales au Mali de se connecter les unes aux autres, partager des informations et des stratégies, et explorer des pistes de collaborations pour une meilleure coordination afin de soutenir le processus de paix au Mali.
Il permettra aussi aux participants de Collaborer sur une analyse conjointe des questions de paix au Mali. L’analyse conjointe sera publiée et promue auprès des principales parties prenantes nationales et internationales afin de démontrer les priorités locales pour la consolidation de la paix au Mali. Pour soutenir cela, les organisations participantes seront invitées à compléter une courte recherche avant de participer.
Après cette rencontre, Peace Exchange se chargera de faciliter le partage des connaissances, tout en fournissant un forum où les groupes locaux peuvent discuter et identifier les blocages auxquels ils sont confrontés dans leur travail, comment s’entraider et comment la communauté internationale peut soutenir les efforts locaux de consolidation de la paix.
Il faut retenir que Le projet « Peace Exchange Mali » fait partie d’un projet dénommé « Local Voices for Peace (LVP) » de Peace Direct qui vise à contribuer à l’amélioration des politiques et pratiques internationales de consolidation de la paix dans les États fragiles ou touchés par les conflits en augmentant l’inclusion des perspectives, des analyses et des recommandations des praticiens locaux en matière de consolidation de la paix dans la prise de décisions.
Le projet s’articule autour d’une approche participative multi-acteurs pour le suivi des engagements entre les acteurs locaux de la paix et les parties prenantes au niveau international. Il cherchera à informer les décideurs au niveau international de la pratique communautaire en matière de consolidation de la paix en mettant l’accent sur les questions liées aux conflits et la consolidation de la paix.
L’approche de recherche participative sera menée à travers des consultations directes entre les artisans locaux de la paix lors d’un atelier de praticiens dénommé « Peace Exchange ».
Le rapport de l’atelier sera complété par des activités de plaidoyer visant à encourager de nouvelles relations entre les experts locaux de consolidation de la paix et les parties prenantes concernées aux États-Unis, à l’ONU, au Royaume-Uni et ailleurs pour assurer un engagement continu. En aidant à combler le fossé entre les politiques et la réalité des conflits et de la consolidation de la paix, le projet renforcera la possibilité de construire des sociétés plus pacifiques, justes et inclusives, comme le prévoient les objectifs du développement durable des Nations Unies (ODD).
En facilitant la recherche participative parmi les artisans locaux de la paix et en demandant aux artisans locaux de la paix de formuler leurs conclusions et recommandations aux parties prenantes clés, le projet peut aider à assurer des processus décisionnels plus inclusifs et aider à combler l’écart entre la politique et pratique.
C’est dans le cadre global de cette approche que Peace Direct, en collaboration avec WANEP-Mali, organise un atelier Peace Exchange.