Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mopti : formation de 500 jeunes
Publié le jeudi 10 mai 2018  |  L’Essor
Conférence
© aBamako.com par A S
Conférence de presse du Gouvernement
Le porte parole du gouvernement, le ministre, Amadou Koïta a animé une conférence de presse sur les décisions prises lors du conseil des ministres du mercredi Mars 2018.
Comment


Le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, porte-parole du gouvernement, Amadou Koïta, a présidé, jeudi dernier à Soufouroulaye, le lancement solennel des sessions de formations par apprentissage de 2018 jeunes au camp de jeunesse de Soufouroulaye et dans les centres privés de Mopti, Gao, Tombouctou et Bamako.

C’était en présence du représentant du directeur pays du PNUD, Baber Abdou Dicko, du directeur national de la Jeunesse, Sina Dembélé, accompagné de son chef de division formation, Mme Diamoutènè Fatoumata Traoré. Y était aussi présente une délégation des autorités régionales et locales, conduite par le gouverneur, le général Sidi Alassane Touré.

Fruit d’un partenariat fécond entre le ministère en charge de la Jeunesse et le système des Nations unies, à travers le PNUD, la session s’inscrit dans la mise en œuvre du volet additif du projet conjoint Jeunesse et Résilience, financé par la Norvège. En plus des sessions antérieures qui ont déjà formé et doté de kits d’insertion 905 jeunes, la présente va mettre le pied à l’étrier à 500 autres dont 250 filles pour la production. Ils seront formés dans 5 corps de métier et filières économiques: construction métallique, menuiserie bois, teinture, coiffure esthétique et mécaniques pour les engins à deux roues, répondant à leur profil et aux besoins du marché local.
A Soufouroulaye ils seront 190 jeunes, soit 95 de la Région de Mopti, 60 de Tombouctou et 35 de Gao, à recevoir la formation. Les 310 autres seront au niveau des centres privés à Tombouctou (3 centres), Gao (3 centres), Mopti (2 centres) et au niveau du centre de formation professionnelle de Missabougou à Bamako.

Le 2è adjoint au maire de Sio, Badou Dembélé, a souhaité la bienvenue et un agréable moment aux hôtes. Le président du Conseil régional des jeunes de Mopti, Djougal Goro, a, au nom du CNJ, remercié le gouvernement et ses partenaires d’avoir fait sien l’adage qui enseigne que : « mieux vaut apprendre à pêcher à quelqu’un que de lui donner tous les jours du poisson ».

Il a aussi remercié le gouvernement, notamment le ministre de la Jeunesse pour sa promptitude dans la mise en œuvre du programme et salué l’engagement constant de la Norvège dont le financement a permis de réaliser ce vaste projet de formation et d’insertion de 1405 jeunes contre une prévision initiale de 1350. L’innovation dans cette session réside dans le choix des centres privés pour accueillir le plus gros lot des apprenants. Selon M. Dicko, cela s’explique par le souci de renforcer le partenariat entre secteurs public et privé en vue de profiter du soutien des Nations unies aux efforts de reconstruction et de relance du pays.

« La formation et l’insertion sont un processus continu. Nous devrons donc poursuivre et renforcer le partenariat en associant d’autres PTF pour la restauration de la paix et assurer le développement, conformément au mandat des Nations unies et du PNUD en particulier », a-t-il indiqué.Lntremadou Koïta a d’abord loué le Tout puissant, l’Omniscient pour nous avoir donné l’intelligence, la force et les moyens nécessaires de conduire ce programme, conformément aux objectifs assignés, à savoir : contribuer au relèvement du niveau économique des jeunes des régions du Nord.

Au-delà de la promotion socio-économique des jeunes, il permet aussi de renforcer la cohésion sociale, le brassage entre jeunes et membres des communautés de base conformément au processus de restauration de la paix. Il est donc en parfaite harmonie avec la vision du président de la République, dans son projet de société : « Le Mali d’Abord ».
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires