Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Journées nationales : Sikasso capitale du patrimoine culturel du 12 au 14 mai
Publié le jeudi 10 mai 2018  |  L’Indicateur Renouveau
Rentrée
© aBamako.com par A.S
Rentrée littéraire 2016
Bamako, le 34 février 2016 Le ministre de la Culture, de l`artisanat et du tourisme Mme N`Diaye Ramatoulaye Diallo a procédé à l`ouverture des travaux de la Rentrée littéraire 2016 au musée national
Comment


L’édition 2018 des Journées nationales du patrimoine culturel (JNPC) se tiendront du 12 au 14 mai prochain à Sikasso. A travers ces journées, le ministère de la Culture veut contribuer à réduire les effets des changements climatiques sur les biens culturels et naturels, par l’identification de stratégies appropriées en vue d’une gestion compatible et harmonieuse du patrimoine culturel et naturel face à la péjoration du climat dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Placée sous le thème : “Patrimoine culturel et changements climatiques : enjeux, impacts, stratégies de conservation et de gestion des biens culturels et naturels”, l’édition 2018 des JNPC sera placée sous la haute présidence du Premier ministre.

Ces Journées permettront aux participants d’échanger sur la conservation et la gestion durable des biens du patrimoine culturel et naturel face aux effets négatifs des changements climatiques. L’occasion sera aussi bonne d’identifier des stratégies de conservation et de gestion appropriées visant à réduire les effets des changements climatiques sur les biens culturels et naturels ; d’identifier des mécanismes de mobilisation de ressources financières pour la lutte contre les effets des changements climatiques sur les biens culturels et naturels.

L’objectif visé est de faire prendre conscience les autorités administratives, les collectivités territoriales, les communautés de sites, les acteurs de la société civile des effets des changements climatiques sur le patrimoine culturel et naturel en vue de créer une synergie d’actions et des passerelles entre toutes les parties prenantes à la conservation et à la gestion du patrimoine culturel et naturel, notamment les ministères chargés de la Culture, de l’Environnement, du Plan, de l’Aménagement du territoire, du Tourisme, de l’Administration territoriale, des Domaines, de l’Urbanisme, les Collectivités territoriales, les communautés et la société civile.

Au titre des activités, il est prévu une conférence-débats autour du thème général des Journées nationales du patrimoine culturel : “Patrimoine culturel et changements climatiques : enjeux, impacts et stratégies de conservation et de gestion des biens culturels et naturels”. Cette conférence prendra en compte des sous-thèmes qui seront présentés par des experts et personnes ressources locales.

Dans le cadre de la réhabilitation de certains pans du Tata, il est prévu la création d’une Maison de la muraille défensive de Sikasso. Cette nécessité tient compte du contexte historique, technologique et culturel du Tata. La Maison vise à mettre à la disposition des chercheurs nationaux et internationaux, des étudiants et touristes, des informations sur cet illustre ouvrage, plein de significations non encore suffisamment explorées, sur les sites associés et d’autres institutions du patrimoine telles le Musée régional, le Centre de recherche pour la sauvegarde et la promotion de la culture sénoufo “Wu Nirè” (une structure privée).

La Maison du Tata vise également à améliorer le répertoire des biens culturels matériels et immatériels du Mali et à promouvoir l’offre touristique de la ville de Sikasso.

En hommage à la mémoire de Tiéba Traoré, roi du Kénédougou, et de son frère Babemba Traoré, grandes figures de la résistance anticoloniale, le ministère de la Culture leur a dédié deux monuments. La construction de ces monuments répond à une forte demande des autorités coutumières et des populations de Sikasso, qui ont toujours montré un grand attachement à l’histoire du Royaume du Kénédougou, fondé au 19e siècle et marqué par la dynastie des Traoré.

L’inauguration des monuments dédiés à Tiéba Traoré et Babemba Traoré fait partie des activités phares des Journées nationales du patrimoine culturel à Sikasso.

Les Journées seront aussi marquées par une compétition entre les troupes locales de balafon (une troupe par cercle de la région). Les trois premiers lauréats seront primés, lors de la soirée culturelle et artistique des Journées nationales du patrimoine culturel à Sikasso.

Les jeu-concours, l’exposition photos sur le patrimoine culturel de Sikasso, l’exposition des produits artisanaux locaux, la projection d’un diaporama sur le patrimoine culturel inscrit et/ou classé, les visites guidées des sites et monuments de Sikasso et environs sont également prévus.

Y. Doumbia
Commentaires

Dans le sous-dossier
Rentrée littéraire 2016
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment