Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Grippe aviaire : exercice conjoint de simulation entre le Sénégal et le Mali
Publié le jeudi 10 mai 2018  |  APA
Comment


Le Sénégal et le Mali bénéficient d’un exercice conjoint de simulation sur le terrain pour le contrôle de foyers d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) communément appelée grippe aviaire, rapporte un communiqué du ministère sénégalais de l’Elevage et des Productions animales reçu mercredi à APA.

Img : Grippe aviaire : exercice conjoint de simulation entre le Sénégal et le Mali
« Du 07 au 11 mai 2018, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Conseil National de Sécurité Sanitaire Mondiale One Health «Une Seule Santé» organisent un exercice conjoint de simulation sur le terrain pour le contrôle de foyers de la grippe aviaire, à la frontalière entre le Sénégal (Kidira) et le Mali (Diboli) », précise le communiqué.

« Cet exercice réunit des équipes multidisciplinaires des deux pays composées de représentants des services vétérinaires, des services de la santé et de l’environnement (Eaux et Forêts), des services de sécurité (police et Gendarmerie) et de la Douane », ajoute la même source.

Des autorités administratives et communales de Kidira et de Diboli et des partenaires techniques et financiers dont l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), le Centre américain de prévention et de contrôle (CDC) et le USDA-APHIS participent aussi à cette activité

L’objectif de cet exercice de simulation est « de tester et de renforcer les capacités de prévention et de riposte contre les foyers d’IAHP du Mali et du Sénégal.

Il s’agit de former les acteurs des deux pays à se préparer et à conduire une riposte appropriée et de clarifier leurs rôles et leurs responsabilités en cas de crise. L’exercice permet aussi de tester la mise en commun des compétences multidisciplinaires des deux pays dans l’espace frontalier et de sensibiliser les populations locales sur les risques et les mesures de prévention. »

Jusque-là, le Mali et le Sénégal n’ont pas encore enregistré un cas d’infection dû au virus de l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), mais la menace est présente selon les autorités car « entre 2006 et 2010, sept pays d'Afrique de l'Ouest à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Niger, le Nigeria et le Togo ont été touchés par l’IAHP due au virus H5N1 », soutient la note.

Elle ajoute que « de nouveaux foyers dus aux souches H5N1 et H5N8 du virus ont été signalés dans les mêmes pays (excepté le Bénin) 5 ans plus tard, à partir de décembre 2015 ».



ID/te/APA

Commentaires