Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Débat entre COPAM et FDR sur Africable : Me Tapo met au pilori Amion Guindo
Publié le jeudi 7 juin 2012   |  L`Express de Bamako




Vos outils
height=28

PARTAGEZ

’Si ce n’était pas un acte démocratique jamais je ne vous aurais rencontré…’’ tels ont été les prémiers mots de Me Kassoum Tapo, porte parole du Front pour la Démocratie et la République (FDR). C’etait l’une des rares rencontres entre ces deux hommes qui se sont retrouvés dans le cours de l’histoire de notre pays, mais chacun en sa manière et cela grace à la sagacité d’esprit de notre confrère, Abdoulaye Barry de la chaine Africable.

En effet, si le premier, Me Tapo, cadre du parti ADEMA et porte-parole du FDR se trouve etre un homme de droit et anti-putsh du 22 Mars dernier, le second, M. Hammadoun Amion Guindo est un syndicaliste converti dans la politique pour des raisons diverses et pro-putsh jusqu’aux os et un supporter farouche de tous les actes posés par les militaires.

C’etait donc, ce duo de differents courants politiques qui se sont retrouves sur le plateau de Barry pour l’emission “THEMA”.
A la question de savoir qui est responsable de l’agression du president Dioncounda Traore, sans fuir devant la responsabilite de la reponse, Me Tapo s’errigera contre les organisateurs mèmes de la convention en les déclarants comme ‘’les responsables intellectuels’’ de cette agression, car ce sont eux qui ont appelés les gens à manifester à partir de la convention nationale.

Et sans détour, il a indexé ouvertement Amion Guindo comme étant de ceux qui ont appelé les gens à se mobiliser contre la personne du président Dioncounda. Sur ces dits, Amion a simplement riposté en disant que la COPAM n’a jamais appelé quique ce soit pour une convention. A la lumiere de ses propos, nous nous sommes demandés si le president de la COPAM et celui du CNDRE etaient encore sur la meme longueur d’onde, car le virage a ete tres brutal et surtout rapide. Qui veut se debarasser de qui?

La grande bourde de ce debat a ete sans nul doute, le Docteur Dembélé Edmond qui n’avait vraiment pas trouvé ses marques et se perdit dans le débat. D’une maniere générale, nous avons appris dans ce debat et de la bouche de Amion Guindo que la COPAM n’a jamais appelé quique ce soit pour une quelconque convention que ce soit, alors qui sont les vrais organisateurs de la convention dont la suite est connue de tous (agression du president Dincounda Traoré). En tout cas, la verite ne tardera plus a apparaitre au grand jour.

Wait and see, then…

Moussa KONDO

LIENS PROMOTIONNELS