Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Koulikoro : grève de 72 heures des enseignants du 1er cycle
Publié le vendredi 11 mai 2018  |  L’Indicateur Renouveau
Le
© aBamako.com par A S
Le Ministre de l`Education Nationale en visite dans certains établissements
Le Ministre de l`Education Nationale a rendu visite dans certains établissements le 9 Octobre 2017 pour constater la rentrée scolaire.
Comment


Les enseignants du premier cycle du Centre d’animation pédagogique de Koulikoro observent depuis mardi une grève de 72 heures. Ils réclament le payement sans condition de leur rappel de salaire de plusieurs années. Selon le secrétaire général du syndicat national de l’éducation de base, la grève est suivie à 99% dans la Commune urbaine de Koulikoro. D’autres actions sont prévues au cas où les doléances ne sont pas satisfaites, selon les responsables syndicaux.

TESSIT : hausse du prix du banco

Les populations de la Commune de Tessit se préparent pour l’hivernage. Chaque chef de famille cherche à avoir du banco pour le crépissage des maisons, afin de les protéger contre la pluie. Selon certains habitants, le prix du banco devient de plus en plus cher ces dernières années même si les exploitants des carrières ne payent plus de taxe depuis la crise de 2012. Un chargement de charrette de banco est vendu à 500 FCFA et le tas de banco varie entre 1500 et 3000FCFA.

TINHAMMA : les élèves de l’école fondamentale du village souffrent d’une forte pénurie d’eau

Les élèves de l’école fondamentale du village de Tinhamma dans le cercle d’Ansongo souffrent d’une forte pénurie d’eau en ce moment. Le seul forage dont dispose l’école est tombé en panne depuis un mois. Selon les responsables de l’école, les élèves sont obligés de prendre de l’eau dans les puits ce qui constitue un danger pour eux. Ils demandent aux autorités du pays ainsi qu’aux ONG, la réparation de ce forage et la construction d’un château d’eau.

KATI : la mangue abondante mais pas très abordable

En cette période d’abondance de mangue, les consommateurs de Kati trouvent que le prix de ce fruit est assez élevé cette année. Le petit panier de la mangue est vendu actuellement à 500f. Trois mangues sont livrées à 200f. Les plus grosses qui étaient cédées à 100f sont à présent vendues à 200f. Selon les vendeuses, cette hausse du prix de la mangue s’explique par le fait que la majeure partie de la production locale est acheminée vers Bamako et les pays voisins.

GOUNDAM : des parcelles d’habitation et des documents administratifs remis aux déplacés

Une cérémonie officielle de remise de parcelles d’habitation et de documents administratifs aux déplacés résidant dans la Commune urbaine de Goundam et ses différentes communes a eu lieu le jeudi dernier dans la localité. Selon des sources locales, des maisons, des ustensiles de cuisine, des habits, des couvertures et des nattes ont été remis aux déplacés. KOUTIALA : échauffourées entre commerçants et douaniers

Des échauffourées ont éclaté mercredi entre les commerçants et les douaniers à Koutiala. Selon des sources locales, l’incident fait suite au contrôle d’un camion de marchandises en provenance de Bamako et la saisie de cartons, par des douaniers du bureau de la localité. Pour se faire entendre, les commerçants ont placé des cailloux sur le principal pont, perturbant momentanément la circulation.

TOMBOUCTOU : épidémie de rougeole à Tombouctou, Taoudéni et Kidal

Une épidémie de rougeole sévit dans les régions de Tombouctou, Taoudéni et Kidal. Pour faire face à la maladie, la Coordination ALFAHA/TALAWIT, avec l’appui de son partenaire (AVSF/ADESA) dans la région de Taoudéni, a lancé une campagne de vaccination de trois jours à compter du 8 mai sur l’ensemble des sites et villages membres de la coordination ALFAHA/TALAWIT.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment